Imprimer la page

Le fonds Avenir Bio

Le fonds Avenir Bio s’adresse aux opérateurs économiques impliqués dans la production biologique et engagés dans une démarche durable de développement de l’offre biologique impliquant des partenaires complémentaires des différents maillons de la chaîne alimentaire sur plusieurs années.

De quoi s’agit-il ?

Le Fonds Avenir Bio sera doté de 13 M€ par an en 2021 et 2022. Il fonctionnera via des appels à projets réguliers (chaque année) et devra permettre de financer des investissements immatériels et matériels des opérateurs économiques s’inscrivant dans une démarche de filière pour le développement de l’offre de produits biologiques. Il peut s’agir notamment de développement par une diversification des produits et débouchés mais également de pouvoir réaliser des économies d’échelle.

Qui peut en bénéficier ?

Tout opérateur économique impliqué dans la production bio peut bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou regroupement d’opérateurs exerçant une activité économique (de formes juridiques diverses et avec déclaration et publication des statuts).

Comment en bénéficier ?

En tant que porteur du programme d’actions, vous pouvez déposer un dossier selon les termes et échéances de l’appel à projets en vigueur. Une sélection est opérée sur la base de critères repris dans l’appel à projets.

Accédez à l'espace de candidature du fonds avenir bio

Calendrier de mise en œuvre

Le premier appel à projets a été ouvert à partir du 19 octobre 2020 pour dépôt des projets au plus tard le 12 janvier 2021. La sélection des projets sera faite au premier trimestre 2021.

Un nouvel appel à projets est ouvert depuis le 13 janvier 2021 en continu jusqu’au 1er septembre 2022. Six vagues de sélection permettront de retenir les dossiers déposés.

Contact

Le courriel : avenirbio[@]agencebio.org

Mis à jour le 23/07/2021

Partager la page