Imprimer la page

Création d’emplois pour les jeunes dans le sport

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » de France Relance, 2 500 jeunes seront orientés vers des emplois dans le monde du sport dans le cadre de l'action de l'Agence Nationale du Sport.

De quoi s’agit-il ?

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports soutient déjà l'emploi sportif avec le financement de 5 000 emplois dans le monde associatif par le biais de son opérateur, l'Agence nationale du Sport. Ces emplois, essentiellement d'éducateurs sportifs, permettent le développement des pratiques sportives sur les territoires, dans les clubs et dans les instances territoriales des fédérations sportives. 

L'État joue un rôle d'impulsion et d'accompagnement en responsabilisant le mouvement sportif associatif pour compléter le reste à charge du salaire. L'aide de l'Agence nationale du Sport représente jusqu'à 40 % du coût moyen du salaire, le montant de l'aide peut atteindre 12 000 € par an sur 2 ou 3 années. C'est un dispositif d'aide à l'emploi très efficace, près de 79 % des emplois sont pérennisés (dont 96 % en CDI) et qui permet de répondre à une forte demande déjà bien identifiée.

Les crédits supplémentaires investis par le Gouvernement pour 2021 et 2022 permettront de renforcer l'accès des jeunes issus des formations de l'enseignement supérieur comme des formations professionnelles du ministère chargé des sports, aux métiers du sport dans un secteur en forte tension.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les structures déconcentrées (comité départemental, comité régional ou ligue régionale) et associations affiliées à une fédération sportive agréée (disposant d’un numéro SIRET et RNA), qui emploient un jeune de moins de 30 ans.
  • Les groupements d’employeurs (disposant d’un SIRET et d’un RNA) intervenant au bénéficie d’associations sportives qui emploient un jeune de moins de 30 ans.

Comment en bénéficier ?

Dès le lancement des appels à projets territoriaux, début 2021, vous devez prendre contact avec le(la) référent-e régional-e ou départemental-e emploi des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) qui vous accompagnera dans votre démarche de demande de subvention emploi.

Après avoir créé un compte pour votre association sur la plateforme de demande de subvention dématérialisée « Le Compte Asso », vous pouvez y déposer votre dossier. Après étude de votre candidature et si elle est sélectionnée, vous recevrez la subvention.

Calendrier de mise en œuvre

Premier semestre 2021 : lancement des appels à projets territoriaux, instruction par les référent-e-s emploi régionaux et départementaux.

Troisième trimestre 2021 : sélection des lauréats en conférences des financeurs et versement des subventions.

Liens utiles et contacts

Mis à jour le 20/07/2021

Partager la page