Imprimer la page

Restauration de sites ou création d’infrastructures d’accueil du public dans les espaces et aires protégés

Cette mesure vise à soutenir les collectivités et les autres gestionnaires d’espaces naturels pour réaliser des chantiers de restauration de sites ou de création d’infrastructures pour l’accueil du public dans les espaces et aires protégés, vecteurs d’emplois locaux et d’attractivité, notamment touristique.

De quoi s’agit-il ?

Cette mesure vise à répondre aux besoins d’accès à la nature par les populations tout en améliorant leur cadre de vie dans un contexte d’adaptation au changement climatique. Il s’agit également de renforcer la résilience des territoires face à des situations de crise.

La reconquête des continuités écologiques, la préservation de la nature en ville et la constitution de ceintures agro-écologiques en périphérie des villes sont essentielles pour apporter aux populations un cadre de vie plus résilient afin de s’adapter au changement climatique. Cette mesure entend aussi renforcer l’attractivité résidentielle et touristique des territoires et le soutien au développement de l’économie locale.

Qui peut en bénéficier ?

Les collectivités ou les gestionnaires d’espaces protégés.

Comment en bénéficier ?

En proposant un projet auprès des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) en Métropole ou des Directions de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) dans les régions d’outre-mer.

Calendrier de mise en œuvre

Les opérations doivent être engagées avant 2022 et les dernières demandes de paiement adressées en 2023.

Liens utiles et contacts

Mis à jour le 06/10/2020.

Partager la page