Imprimer la page

Internats d’excellence

L’internat est un puissant vecteur de réduction des inégalités sociales et territoriales. Il offre des conditions de travail et un projet éducatif renforcé à des collégiens et lycéens qui ne bénéficient pas d'un environnement propice aux études. Or, dans les départements où se concentrent les plus grandes difficultés sociales et scolaires, l’offre actuelle d’internat ne satisfait pas les besoins. Dans ce cadre, l'internat d'excellence est revitalisé autour de la réussite scolaire des élèves issus notamment de l'éducation prioritaire et de la politique de la ville.

De quoi s’agit-il ?

L’objectif est de soutenir l’investissement des collectivités territoriales, à parité avec celui de l’État.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent en bénéficier les départements et les régions (ultra marines et de métropole) qui investissent dans la rénovation ou la création de places d’internats d’excellence dans les collèges et les lycées.

Comment en bénéficier ?

Un appel à projet, publié en novembre 2020 et destiné aux départements et régions ayant un projet de création ou de réhabilitation d’un internat scolaire a permis de sélectionner 54 projets lauréats. L’appel à projet est désormais clôturé.

Calendrier de mise en œuvre

Le cahier des charges ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Les dossiers de demande de financement devaient être déposés avant le 17 décembre 2020 à 15h00 à l’adresse : dgesco.internats[@]education.gouv.fr.

Bilan

A l’issue de l’appel à projet, la commission nationale de sélection composée de services de l’État et de représentants des Régions de France et de l’Association des départements de France a retenu 54 projets pour bénéficier du Plan de relance. Ces projets vont permettre à horizon de la rentrée 2022 de réhabiliter plus de 3 000 places d’internat et d’en créer près de 1 500.

Liens utiles et contacts

Mis à jour le 07/07/2021.

Partager la page