Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoires

L’AMI Fabriques de Territoires a pour objectif d’accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants.

De quoi s’agit-il ?

L’AMI soutiendra le développement de 360 fabriques de territoires définies comme des tiers-lieux structurants capables d'augmenter la capacité d'action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s'inscrivent. Ces 360 fabriques seront implantées pour moitié en quartier prioritaire de la politique de la ville ou à proximité immédiate, et pour moitié hors des grands centres urbains.

Le budget de l’AMI est établi à 54 M€ suite au Plan de relance. L’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 €,  sur 3 ans,  les  fabriques  de  territoire,  le  temps  pour ces structures de conforter leur équilibre économique.

Qui peut en bénéficier ?

L’AMI finance des lieux existants souhaitant élargir leurs services, ainsi que des lieux en projet dans les territoires non-pourvus. Les projets doivent avoir un porteur de projet identifié au cœur de la dynamique territoriale. Les personnes morales autorisées à candidater pour porter un projet sont :

  • les entreprises publiques et/ou privées, fondations et associations de droit privé
  • les groupements d'intérêt public et groupements d'intérêt économique et autres formes de groupements
  • les collectivités territoriales et leurs groupements
  • les syndicats mixtes.

Comment en bénéficier ?

La candidature à l’AMI requiert le dépôt d’un dossier présentant son projet de développement de tiers-lieu ainsi qu’un budget prévisionnel de 3 ans.

Pour consulter le cahier des charges et déposer votre candidature, rendez-vous sur le site societenumerique.gouv.fr.

Calendrier de mise en œuvre

L’AMI est ouvert jusqu’à fin 2021. 30 tiers lieux sont sélectionnés lors de chaque vague trimestrielle d’appel à manifestation d’intérêt. Les dates limite de dépôt des dossiers pour les différentes vagues de l’AMI « Fabriques de Territoires » sont fixées à chaque fin de trimestre (30 septembre 2020, 30 décembre 2020, 30 mars 2021, 30 juin 2021, 30 septembre 2021, 30 décembre 2021). Dans le cadre du Plan de relance, 60 nouvelles fabriques seront sélectionnées parmi les projets déposés avant le 30 juin 2021.

Liens utiles et contacts

Le site societenumerique.gouv.fr

Partager la page