Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Stratégie de relance de la R&D - ANR

Il s’agit d’accélérer la montée en puissance de la recherche compétitive en France, en complétant la trajectoire budgétaire déjà prévue pour l’agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du projet de loi de programmation de la recherche. Les appels à projets de l’ANR augmenteront ainsi de plus de 400 M€, dès 2021.

De quoi s’agit-il ?

L’agence nationale de la recherche (ANR) organise des appels à projets annuels, génériques ou ciblés, pour financer des projets de recherche et d’innovation. Elle soutient, notamment, des collaborations entre équipes académiques et de recherche privée et des laboratoires communs entre établissements publics et entreprises. Le Plan de relance va permettre d’augmenter considérablement l’enveloppe de ces appels à projets et d’accroître très sensiblement le nombre de projets retenus, en particulier les projets risqués et innovants sur lesquels se fondera la relance.  

Qui peut en bénéficier ?

L’ensemble des chercheurs et des acteurs de la recherche, les entreprises privées impliquées dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE), dans tous domaines scientifiques et tous les secteurs économiques.

Comment en bénéficier ?

En déposant un dossier dans le cadre des appels à projets de l’ANR.

Calendrier de mise en œuvre

L’appel à projets générique est, d’ores et déjà, publié avec le dépôt des projets du 29 octobre au 1er décembre 2020, pour une sélection des projets lauréats à l’été 2021. Des appels à projets thématiques, notamment, pour laboratoires communs et chaires industrielles, seront lancés au fil de l’année 2021.

Liens utiles

Le site de l’ANR contient de très nombreuses informations pratiques et opérationnelles pour les différents types d’acteurs concernés, publics et privés.

Contact

ANR

Partager la page