Imprimer la page

Soutien des artistes et créateurs avec un programme exceptionnel de commandes artistiques

À la suite de l’annonce faite par le Président de la République le 6 mai 2020 d’un soutien significatif à tous les secteurs de l’art par la commande, un grand plan de commandes artistiques sera mis en œuvre pour accompagner des centaines de créateurs, particulièrement touchés par la crise, ainsi que les institutions qui les accueillent.

De quoi s’agit-il ?

Réunissant toutes les disciplines, des arts visuels au spectacle vivant, en passant par la littérature, le cinéma, l’architecture et les métiers d’art, ce grand plan de commandes artistiques porte une ambition tout autant fédératrice que réparatrice.

En favorisant l’intervention directe des créateurs, ce plan permet aussi de réaffirmer la place centrale des artistes dans la société, leur vision singulière du monde. Il offre pour chacun l’opportunité de questionner, par l’art et la création, les valeurs qui structurent notre vivre ensemble, de retrouver le plaisir de penser l’espace commun, et de s’autoriser le pas de côté pour mieux voir demain.

Partout sur le territoire, ce programme, doté de 30 M€ dans le cadre du plan de relance, favorisera de nouveaux modes de travail, de collaborations, par des protocoles privilégiant les initiatives de la société civile. Il sera aussi le lieu de nombreux partenariats avec les collectivités territoriales, ainsi qu’avec des acteurs privés.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires pourront être : artistes, collectifs, auteurs, associations, sociétés, établissements publics ou collectivités.

Ce programme exceptionnel sera notamment dédié aux jeunes créateurs, pour les soutenir dans un contexte qui a particulièrement fragilisé le début de leur parcours artistique et leur insertion professionnelle à la sortie des écoles.

Comment en bénéficier ?

Ce plan combine plusieurs modalités d’intervention :

  • 4 appel à projets thématiques ouverts à plusieurs disciplines auxquels les créateurs pourront se porter candidats
  • Plusieurs projets de commandes artistiques qui feront l’objet d’appel à candidatures.

Calendrier de mise en œuvre

Janvier 2021 – mai 2022

 

Mis à jour le 07/10/2020.

Partager la page