Imprimer la page

Le patrimoine dans les territoires : accélération du chantier de Villers-Cotterêts

Cette mesure a pour objectif la restauration et la mise en valeur du château de Villers-Cotterêts dans le département de l’Aisne contribuera à renforcer l’attractivité et la dynamique économique du territoire en soutenant l’emploi.

De quoi s’agit-il ?

La mesure se traduit par le versement d’une subvention spécifique de 100 M€ au Centre des monuments nationaux (CMN) qui assure les travaux de restauration et de mise en valeur du château de Villers-Cotterêts. L’accélération du chantier permettra, au-delà de la restauration et l’aménagement du logis royal et du bâtiment du jeu de Paume qui accueilleront le parcours de visite et les espaces culturels de la Cité internationale de la langue française, de restaurer le clos et couvert des parties restantes du château, communs entourant la cour d’honneur du château, et l’aménagement des jardins. La restauration de ces espaces incitera les porteurs de projets publics ou privés, à investir le site pour leur activité en contribuant au développement économique local.

Qui peut en bénéficier ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public national auquel le château de Villers-Cotterêts a été remis en dotation.Dans le cadre des marchés qui seront passés par le CMN, les entreprises du secteur de l’architecture et du patrimoine seront bénéficiaires.

Comment en bénéficier ?

Les crédits afférents à cette mesure seront délégués au ministère de la Culture qui en assurera le versement au CMN. Le dispositif mis en place s’appuiera sur les modalités de gestion financière existantes afin de garantir un fléchage et une exécution des crédits efficients.

Calendrier de mise en œuvre

La mesure prévoit le versement de 100 M€ au CMN sur la période 2021-2023 en fonction de l’évolution du chantier.

Liens utiles et contacts

Rendez-vous sur le site culture.gouv.fr

 

Mis à jour le 20/10/2020.

Partager la page