Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Hybridation, et services numériques aux étudiants

La mesure consiste à fortement renforcer les capacités d’enseignement à distance et l’offre de services numériques aux étudiants. Elle permettra de garantir la continuité pédagogique et contribuer à la prévention sanitaire en limitant la promiscuité sur les campus.

De quoi s’agit-il ?

L’hybridation des formations vise à permettre aux établissements de dispenser des enseignements sous forme présentielle ou distancielle. Des plateformes numériques sont parallèlement développées pour déployer une solution de classe virtuelle maîtrisée et pérenne, proposer une offre de learning management system (LMS de type Moodle) et mettre en place une solution de webinaire simple destinée à animer des formations synchrones pour un grand nombre d’étudiants.

Un accompagnement sera proposé aux enseignants pour les aider à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques et à maîtriser les nouveaux outils, à travers l’organisation de formations et la mise en place d’une équipe d’appui.

Les offres de services numériques aux étudiants rendront possible la réalisation à distance et de façon dématérialisée de l’ensemble des démarches administratives. Un sac à dos virtuel de l’étudiant sera, par ailleurs créé, comprenant ses données d’identité, de scolarité et ses compétences, via un e-portofolio.

Qui peut en bénéficier ?

Les établissements d’enseignement supérieur bénéficieront d’un financement d’amorçage pour lancer les meilleurs projets d’hybridation. Des financements complémentaires seront apportés pour l’accompagnement des enseignants. Enseignants et étudiants pourront bénéficier des prestations offertes par le développement des plateformes et services numériques financés par le plan de relance.

Comment en bénéficier ?

Les financements des meilleurs projets d’hybridation seront attribués à des consortiums regroupant plusieurs établissements et couvrant la quasi-totalité des établissements français.Les services numériques seront proposés en ligne aux étudiants et aux enseignants dès lors que les développements informatiques auront été réalisés.

Calendrier de mise en œuvre

Projets d’hybridation : du 4e trimestre 2020 au 1er semestre 2021

Services numériques : du 1er  semestre 2021 au 1er semestre 2022

Liens utiles

Renforcer l'hybridation des formations d'enseignement supérieur

Contact

communicationdgesip[@]enseignementsup.gouv.fr

Partager la page