Imprimer la page

Les premiers lauréats 5G du plan « France Relance »

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont signé, le 26 janvier, l’avenant au contrat stratégique de la filière infrastructures numériques et annoncé les premiers lauréats 5G du plan « France Relance ».

©Daniel Berkmann / Stock.Adobe.com

Signature de l’avenant au contrat stratégique de la filière infrastructures numériques

Les projets structurants de ce contrat concernent notamment la 5G et visent à développer des usages pour améliorer les services publics, l’efficacité énergétique et plus largement la gestion des territoires.

Le contrat porte également sur le développement de l’emploi et des compétences, ainsi que sur la construction d’une offre à l’exportation.

Sollicité par le Gouvernement dans le cadre de « France Relance », le comité stratégique de filières infrastructures numériques (CSF) a rédigé un avenant à ce contrat pour accélérer les chantiers en cours et intégrer les priorités et les moyens du plan de relance présenté par le Gouvernement en septembre 2020. Cet avenant ajoute de nouvelles actions ambitieuses pour la filière afin d'apporter une contribution forte :

  • à la transition écologique de notre société et de notre économie : identifier les impacts et lancer des projets de recherche pour une 5G plus verte ;
  • à la compétitivité de notre économie : structurer l’écosystème français des réseaux télécoms du futur, soutenir des projets d’expérimentation et de développement de la 5G, soutenir des projets de développement de territoires connectés ;
  • à la cohésion de notre société : mener des actions en faveur de l’emploi, de la mixité, de la formation et de l’insertion.

Les quatre premiers lauréats de l’appel à projets 5G

Cet appel à projets permet de soutenir le développement en France de cas d’usages innovants de la 5G, à l’image du projet Vertical ISS, dédié au développement des usages hospitaliers de la 5G, ou du projet CRIIoT, dédié au développement des objets connectés industriels critiques. Plusieurs projets lauréats s’intégreront au réseau de plateformes d’expérimentation 5G porté par le CSF, qui regroupera à terme une dizaine de plateformes.

À télécharger :Présentation des premiers lauréats 5G du plan de relance - 26/01/2021 [PDF; 1,5 Mo]

Une consultation sur la stratégie d’accélération sur la 5G

Les ministres ont également annoncé le lancement d’une consultation sur la stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications dans le cadre du 4è programme d’investissements d’avenir (PIA4).

La 5G et les réseaux du futur figurent en effet dans des filières et technologies émergentes et prioritaires qui feront l’objet de financements spécifiques au titre du PIA4. Cette stratégie d’accélération vise à développer des solutions souveraines sur les réseaux télécoms (souveraineté technologique) et d'obtenir une maîtrise de ces solutions (souveraineté d’exploitation). Elle doit accompagner le développement des usages 5G au profit de l’industrie et des territoires, soutenir l’offre française sur les réseaux télécoms 5G et du futur, la recherche et développement télécom ainsi que la formation sur les technologies de réseaux.

Cette consultation vise à recueillir les avis et expertises de l’ensemble des parties-prenantes (industriels, acteurs de la recherche et de la formation, fédérations professionnelles, collectivités territoriales, associations, particuliers...) sur les orientations de la stratégie. Elle sera accompagnée d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à identifier les premiers projets concrets qui seront soutenus.

Presse

  • Communiqué - Agnès Pannier-Runacher et Cédric O signent l’avenant au contrat stratégique de la filière Infrastructures numériques et annoncent les premiers lauréats 5G du plan « France Relance » - 26/01/2021 [PDF; 614 Ko]
  • Dossier de presse - Agnès Pannier-Runacher et Cédric O signent l’avenant au contrat stratégique de la filière Infrastructures numériques et annoncent les premiers lauréats 5G du plan « France Relance » - 26/01/2021 [PDF; 1,5 Mo]
Partager la page