Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

Nucléaire : ouverture d'un appel à projets

Afin de maintenir les compétences nécessaires et assurer l’excellence opérationnelle de l'industrie nucléaire, l’ouverture d’un appel à projets portant sur le soutien à son investissement et à sa modernisation a été annoncée le 27 novembre.

©Laurent (Pictarena) / Stock.Adobe.com

Soutenir des projets de modernisation, de développement ou de relocalisation des sites industriels au service de la filière électronucléaire

L'appel à projets entend soutenir des projets de :

  • modernisation,
  • développement,
  • relocalisation des sites industriels au service de la filière électronucléaire.

Le besoin d’investissement dans l’outil de production s'inscrit dans un contexte où les entreprises sont fragilisées par la crise sanitaire et économique. Ainsi, intégré au sein du dispositif « soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie » opéré par BPI France, l'appel à projets soutiendra également des projets de recherche et développement ayant pour objectifs de concevoir et d'intégrer les techniques de l’usine numérique.

En outre, le lancement de l'appel à projets s’inscrit dans la stratégie énergétique de la France définie par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

470 millions d'euros pour la filière nucléaire

Au-delà de cet appel à projets, la mise en place d'outils est prévue dans le volet nucléaire du plan « France Relance » :

  • la création d’un fonds d’investissement visant à consolider l’actionnariat et accompagner les augmentations de capital des entreprises de la filière au service de leur solidité,
  • le financement de plusieurs initiatives visant à renforcer les compétences et maintenir le haut niveau de savoir-faire industriel en particulier pour la fabrication des pièces stratégiques des centrales,
  • le financement de projets de recherche et développement notamment pour développer des solutions innovantes pour la gestion des déchets,
  • le financement des études pour la conception de centrales de petite taille et le soutien au technocentre de Fessenheim consacré au recyclage de métaux.  

Presse

Communiqué - Mise en œuvre du volet nucléaire du plan de relance 27/11/2020 [PDF - 982 Ko]