Vérifié le 05 février 2021
- Agriculture, forêts et mer
- Écologie
Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l'intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d'arbres (agroforesterie intraparcellaire).
De quoi s’agit-il ?
Outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs et l'agroforesterie intraparcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, de stocker du carbone et de s'adapter au changement climatique. Pourtant, depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et continuent de diminuer. L’objectif de la mesure est de parvenir à la plantation de 7000 km de haies et d'alignements d'arbres intraparcellaires sur la période 2021-2022.
Plus concrètement il est prévu 2 volets :
- un volet « investissement » : financement de projets d’implantation de haies et d'arbres intraparcellaires
- un volet « accompagnement » : financement d’actions d’accompagnement et d’animation dans les territoires afin de susciter des projets de plantation, faciliter leur montage et leur réalisation et assurer leur cohérence et leur pérennité.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les agriculteurs.
Comment en bénéficier ?
Des appels à projets seront lancés au niveau régional, par la Direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de votre région.
Calendrier de mise en œuvre
2 appels à projets sur l'année 2021 :
- du 1er février au 30 avril 2021
- du 1er mai au 1er octobre 2021.