MaPrimeRénov’ Copropriétés

Vérifié le 13 avril 2022

  • Écologie
  • Logements

MaPrimeRénov’ Copropriétés permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés et vient simplifier le financement des travaux grâce à une seule aide collective.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une aide unique versée au syndicat de copropriétaires pour le financement des travaux de rénovation globale qui garantissent une amélioration significative du confort et de la performance énergétique (35 % minimum de gain énergétique après travaux).

Qui peut en bénéficier ?

L’ensemble des copropriétés composées d’au moins 75 % de lot d’habitation principale et immatriculées au registre national des copropriétés.

Comment en bénéficier ?

Le montant d’aide socle de MaPrimeRénov’ Copropriétés est de 25 % de la quote-part des travaux dans la limite de 3 750 euros par logement.

Tout au long du projet, une assistance à maîtrise d’ouvrage professionnelle (AMO obligatoire) a pour but d’accompagner les instances de gestion : syndic,syndicat de copropriétaires et conseil syndical pour l’élaboration, le montage de la demande de financement et le suivi des travaux. Cet accompagnement peut représenter jusqu’à 180 euros par logement.

Dans le cadre du bonus France relance, vous pourrez bénéficier d’une aide bonus d’un montant de 500 euros par logement en demandant le bonus « sortie de passoire » (sous condition de sortie des étiquettes énergie F et G) ou le bonus « bâtiment basse consommation » (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A).

Egalement, des aides individuelles sont mobilisables pour les ménages aux revenus modestes (750 €euros, profil MaPrimeRénov’Jaune) et très modestes (1 500 euros, profil MaPrimeRénov’Bleu).

Une aide complémentaire de 3 000 euros logement pourra être accordée pour les copropriétés qualifiées de « fragiles » ou situées dans un quartier en renouvellement urbain (NPNRU). Pour les autres copropriétés, il sera possible de cumuler l’aide MaPrimeRénov’ Copropriétés avec les CEE (certificats d’économie d’énergie) que les travaux réalisés permettront de valoriser.

Calendrier de mise en œuvre

Le service MaPrimeRénov’ Copropriétés est accessible pour déposer son dossier depuis le 1er janvier 2021.

Les travaux dont les devis ont été signés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles à MaPrimeRénov’ Copropriétés.

Liens utiles et contacts

Financé par l'UE

Partager la page