France Vue sur Mer

Vérifié le 09 décembre 2021

  • Agriculture, forêts et mer
  • Mobilités
  • Urbanisme et aménagement

Lancée le 4 mars 2021, l’initiative « France vue sur mer » a pour objectif d’améliorer la qualité et l’attractivité du sentier du littoral en métropole et outre-mer, en augmentant les moyens consacrés aux opérations de création de portions de sentier et de restauration. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, avec une enveloppe initiale de 5 millions d’euros en voie d’abondement.

De quoi s’agit-il ?

Les principaux objectifs consistent à :

  • ouvrir des linéaires de sentier afin d’assurer la continuité de parcours, par une approche qualitative et respectueuse de la typologie des espaces traversés, en particulier les espaces naturels, les paysages et les sites classés ;
  • adapter des tracés (suite à des dégradations, des dommages, etc.) pour prendre en compte des enjeux liées aux dynamiques littorales, à l’environnement, aux usages ;
  • faciliter les accès transversaux au littoral, en particulier pour les personnes en situation de handicap.

La valorisation d’espaces naturels, de patrimoine culturel directement liés au littoral mais nécessitant par exemple l’aménagement d’une boucle piétonne raccordée au sentier du littoral, ou la création d’un stationnement pour les vélos à proximité du sentier est incluse dans la démarche à titre accessoire.

L’aide portera sur le financement d’études préalables à des travaux et/ou sur des travaux d’investissement en lien avec les objectifs.

Qui peut en bénéficier ?

Tout Maître d’ouvrage public, seul ou en groupement. L’approche partenariale entre Collectivité Publique, État et société civile doit être recherchée.

Comment en bénéficier ?

Les maîtres d’ouvrage publics intéressés peuvent candidater sur le site du Cerema. Le Cerema est délégataire de l’enveloppe et conduit l’opération pour le compte du gouvernement. Les dossiers sont traités au fil de l’eau, avec un comité de pilotage qui se réunit mensuellement.

Calendrier de mise en œuvre

L’opération a débuté en mars 2021 et sera clôturée au 31 décembre 2023. Les dépôt de dossiers de candidatures pourront se faire jusqu’au 31 octobre 2022.

Liens utiles

Contacts

francevuesurmer[@]cerema.fr

Financé par l'Union européenne

Partager la page