Dispositif Jeunes en librairies

Vérifié le 28 avril 2022

  • Culture
  • Soutien de l'activité

Extension de l’opération « Jeunes en librairie » en 2021 et en 2022 afin de sensibiliser les collégiens et lycéens à la lecture, au métier de libraire, aux enjeux du commerce de proximité, tout en soutenant la demande de livres face à la crise.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une opération à destination des collégiens, lycéens, apprentis, etc… pour les sensibiliser à la chaîne du livre, en particulier au métier de libraire, tout en soutenant la demande de livres face à la crise. Cette action vise à sensibiliser le jeune public à l’économie du livre, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale et au rôle essentiel joué par la librairie indépendante.

Le dispositif repose sur un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture.

L’objectif de cette mesure est d’accompagner, en 2021 et 2022, la reprise d’activité des librairies de proximité, maillon essentiel du commerce culturel dans les territoires.

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif concerne une partie des 3 200 librairies de proximité.

Comment en bénéficier ?

Les projets seront retenus sur la base d’appels à projets auprès des établissements de l’enseignement secondaire (collèges, lycées, etc.), avec par exemple comme critères de sélection, la qualité des projets, l’enclavement du territoire concerné et le type d’établissement (professionnel, agricole, etc.).

Les projets sont portés par les enseignants et documentalistes pour leurs élèves. Les élèves bénéficient d’un bon d’achat à utiliser lors de leur visite de la librairie où ils sont sensibilisés à la chaîne du livre dans son ensemble.

Les librairies intéressées peuvent se manifester auprès des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), pilotes du programme Jeunes en librairie, en lien notamment avec les services du ministère de l’éducation nationale (rectorats). Cette démarche facilite le montage de projets par les professeurs.

Calendrier de mise en œuvre

Le calendrier de mise en place sera propre à chaque région. Le financement par le plan de relance est prévu sur 2021 et 2022.

Lien utile

Directions régionales des affaires culturelles (DRAC)

Financé par l'Union européenne

Partager la page