Contrat Initiative Emploi Jeunes

Vérifié le 10 août 2021

  • Emploi et formation
  • Jeunes

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », ce dispositif s’adresse aux jeunes éloignés du marché de l’emploi, âgés de moins de 26 ans, et aux jeunes reconnus travailleurs handicapés, jusqu’à 30 ans inclus. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle en proposant un parcours associant mise en situation professionnelle et accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences. Dans ce cadre, les employeurs du secteur marchand peuvent bénéficier d’une aide financière.

De quoi s’agit-il ?

Le Contrat Initiative Emploi (CIE) est un dispositif d’insertion professionnelle prenant la forme d’un contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel.

Dans le cadre du CIE Jeunes, ils bénéficient d’un contrat de travail :

  • un CDD ou un CDI,
  • une durée minimale de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois,
  • un minimum hebdomadaire de 20 heures.

Le jeune dispose d'un statut de salarié avec les mêmes conditions de travail que les autres salariés de la structure, des mêmes droits et des mêmes obligations.

Tout au long du contrat, il bénéficie d’un suivi personnalisé par son conseiller (Pôle emploi, mission locale, ou Cap emploi) et également d’un accompagnement par un tuteur nommé au sein de son entreprise.

Il peut également développer son employabilité en obtenant une reconnaissance officielle de ses compétences grâce à la prestation Compétences PEC. Cette prestation permet – selon son parcours – de valider différents niveaux de compétences. Elle comprend la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels (RSFP), ou encore l’obtention de la certification CléA (validation de connaissances de base). La rémunération du CIE ne pourra pas être inférieure au Smic horaire.

Qui peut en bénéficier ?

Le jeune doit avoir moins de 26 ans, être sans emploi et rencontrer des difficultés d’accès à l’emploi. Si il est travailleur handicapé, il peut également bénéficier de ce dispositif jusqu’à l’âge de 30 ans inclus.

Il doit s'adresser à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi) afin de s'assurer de son éligibilité. Sa candidature sera ensuite présentée par son conseiller à des employeurs proposant des postes en rapport avec son parcours et son projet professionnel.

Entreprise, comment bénéficier d'une aide financière ?

Une entreprise peut recruter un jeune en CIE si vous elle est employeur du secteur marchand. Elle s'engage à accompagner le bénéficiaire et est sélectionnée par le service public de l’emploi en fonction de sa capacité à proposer un parcours insérant. Elle doit par exemple désigner un tuteur ou encore mettre en place une formation obligatoire.

Pour bénéficier de cette aide, l'entreprise doit s'adresser à Pôle emploi, à la mission locale ou au Cap emploi de son territoire.

Calendrier de mise en œuvre

Le dispositif CIE jeunes est ouvert pour l’année 2020 et 2021.

Afin de ne laisser aucun jeune sans solution, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit :

  • dès 2020 : 10 000 CIE Jeunes
  • en 2021 : 50 000 CIE Jeunes.

Liens utiles et contacts

Financé par l'Union européenne

Partager la page