Vérifié le 17 août 2021
- Associations
- Financement
- Numérique
- Soutien à l'investissement
- Soutien de l'activité
L’AMI Fabriques de Territoires a pour objectif d’accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants.
De quoi s’agit-il ?
L’AMI soutient le développement de 360 fabriques de territoires définies comme des tiers-lieux structurants capables d'augmenter la capacité d'action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s'inscrivent. Ces 360 fabriques seront implantées pour moitié en quartier prioritaire de la politique de la ville ou à proximité immédiate, et pour moitié hors des grands centres urbains.
Le budget de l’AMI est établi à 54 M€ suite au Plan de relance. L’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 €, sur 3 ans, les fabriques de territoire, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.
Qui peut en bénéficier ?
L’AMI finance des lieux existants souhaitant élargir leurs services, ainsi que des lieux en projet dans les territoires non-pourvus. Les projets doivent avoir un porteur de projet identifié au cœur de la dynamique territoriale. Les personnes morales autorisées à candidater pour porter un projet sont :
- les entreprises publiques et/ou privées, fondations et associations de droit privé
- les GIP/GIE et autres formes de groupements
- les collectivités territoriales et leurs groupements
- les syndicats mixtes.
Comment en bénéficier ?
La candidature à l’AMI requiert le dépôt d’un dossier présentant son projet de développement de tiers-lieu ainsi qu’un budget prévisionnel de 3 ans.
Pour consulter le cahier des charges et déposer votre candidature, rendez-vous sur le site societenumerique.gouv.fr.
Calendrier de mise en œuvre
L’AMI est ouvert jusqu’à fin 2021. 30 tiers lieux sont sélectionnés lors de chaque vague trimestrielle d’appel à manifestation d’intérêt. Les dates limite de dépôt des dossiers pour les différentes vagues de l’AMI « Fabriques de Territoires » sont fixées à chaque fin de trimestre (30 septembre 2020, 30 décembre 2020, 30 mars 2021, 30 juin 2021, 30 septembre 2021).
Liens utiles et contacts
Le site societenumerique.gouv.fr