Vérifié le 22 juillet 2021
- Agriculture, forêts et mer
- Écologie
- PME
- TPE
L'accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle est un programme d’accompagnement complet et personnalisé pour les entreprises développant des solutions technologiques favorisant la transition agroécologique.
De quoi s’agit-il ?
Cet accélérateur s'adresse à toutes les entreprises qui fournissent des solutions technologiques contribuant à la transition agroécologique (robots de désherbage, matériel de traitement ou de tri automatisé, outils d’aide à la décision pour l’agriculture de précision, biocontrôle, biostimulants…) ou qui participent à leur déploiement sur le terrain, afin de consolider leurs processus d’industrialisation et de commercialisation. Ce programme d’accompagnement complet et personnalisé sur 24 mois répond aux besoins d’entreprises dynamiques et ambitieuses dans leur parcours de développement.
Il permet notamment :
- d’identifier et valider les axes prioritaires de croissance
- de tirer parti rapidement des leviers de croissance identifiés
- de faciliter le déploiement de nouveaux produits et techniques sur le terrain en vue de leur industrialisation et de leur appropriation par les agriculteurs
- de bénéficier des conseils de dirigeants ayant fait l’expérience des mêmes problématiques
- de tisser un réseau solide au sein d’un groupe de dirigeants de PME performantes
- de rapprocher l’innovation industrielle de l’expérimentation agronomique et de la production primaire.
Le choix d'un accélérateur permet d’associer un accompagnement individuel et une dynamique de groupe, et ainsi de créer une émulation collective lors de séminaires de formation, voire de préfigurer de nouvelles relations d’affaires entre les entreprises. Réunir dans un même groupe des entreprises d’agroéquipement, de développement informatique, de biocontrôle ou encore de biostimulation favorisera l’émergence d’une culture commune en faveur de la transition agroécologique. Ce dispositif permet également aux industriels de tester et d’adapter, au plus près des conditions réelles, les innovations de demain.
Enfin, ce dispositif permet de financer et de déployer :
- Des prestations de conseil plus ciblées (3 à 10 jours d’accompagnement par personne) telles que des diagnostics sur la gestion du portefeuille client, des fournisseurs, du BFR, de la stratégie de rebond ou des prestations ciblées sur l’innovation ou l’accompagnement à la captation de fonds européens. Certaines de ces prestations seront ouvertes aux startups.
- Des séminaires de formation sur-mesure auprès de petits groupes d’entreprises motivées, permettant aux dirigeants de développer leurs compétences et d’échanger entre pairs.
Qui peut en bénéficier ?
Toutes les PME des secteurs de l’agroéquipement, de la biostimulation, et du biocontrôle sont éligibles, y compris les entreprises proposant des services numériques, de plus de 3 ans d'existence dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 M€ et dont le dirigeant est motivé pour intégrer un tel programme.
La mesure cible prioritairement les PME et petites ETI.
Comment en bénéficier ?
Cette mesure est mise en œuvre sous forme d’appels à manifestation d'intérêt, permettant de constituer des « promotions » de dirigeants d’entreprises. L’appel à manifestation d'intérêt, comme la préparation et la gestion globale du dispositif, est confié à Bpifrance et déployé en interaction forte avec les organisations professionnelles concernées.
Calendrier de mise en œuvre
La première promotion de l’Accélérateur est formée à partir du second semestre 2021. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 1er février 2022.
En complément de l’accélérateur, des dispositifs d’accompagnement souples sont ouverts à toutes les entreprises (aides à la faisabilité, prestations de conseil, accompagnement à l'export...). Ils sont proposées sur le site de BpiFrance.
Liens utiles et contacts
- Le site de BpiFrance : Accélérateur Agroécologie
- Les dispositifs d'aide accessibles aux entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et forêt-bois
- Le courriel : dmea.dgpe[@]agriculture.gouv.fr