Dans le cadre du plan France Relance, pour redynamiser les territoires fragiles et pour soutenir les entreprises artisanales locales, le projet « Manufactures de proximité » offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions dans leur développement. Ce 1er mars, la 2e vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient de récompenser 19 nouveaux tiers-lieux.
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) manufactures de proximité, ouvert le 7 octobre 2021, vient de se clôturer. Son objectif est de labelliser 100 manufactures sur trois vagues de sélection, réparties entre novembre 2021, janvier et mars 2022. La seconde vague du dispositif vient de labelliser 19 tiers-lieux.
Qu'est-ce qu'une manufacture de proximité ?
Ce sont des tiers-lieux productifs, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle d’artisans. Elles visent à encourager la mutualisation de machines, de services ; animer une communauté ; développer de la formation et favoriser la montée en compétences ; développer des projets communs et coopératifs. Elles sont au cœur des transitions et des préoccupations nouvelles en termes de production. Elles jouent un rôle dans la transition numérique et favorisent la transition écologique grâce au développement des circuits-courts, du recyclage et de l’écoconception, en mutualisant les outils et les compétences.
Un accompagnement à différents stades de développement
Pour candidater, les entreprises devaient détenir un bâti adapté aux activités de la manufacture, disposer d’une structure juridique déclarée et présenter une stratégie concrète en matière de ressources humaines. À la clé, pour les projets retenus, un accompagnement lors de trois étapes de leur développement :
- un accompagnement par un pool d’experts dans le cadre d’un programme d’incubation - accélération du projet durant 4 mois,
- le comité de sélection statuera sur la subvention attribuée à l’issue de ce temps d’incubation. Elle prendra la forme d’une aide à l’investissement pour financer les outils de production mutualisés,
- vous rentrerez dans la seconde phase du programme d’ingénierie : un accompagnement sur mesure de deux ans par des experts dédiés.
Parmi les 19 tiers-lieux lauréats de cette deuxième vague :
L' Atelier normand
Implanté à Carpiquet, prés de Caen, l’Atelier normand est une manufacture de proximité, d'environ 800 m², dédiée au travail du bois, du métal et à l’artisanat plus largement (maroquinerie, verrerie, composition florale). Il dispose d’une menuiserie et d’une métallerie partagées à destination des professionnels et des particuliers. Regroupement des compétences, mutualisation des moyens, la manufacture est fréquentée par des artisans, des particuliers amateurs ou confirmés, et des artistes. L’Atelier Normand est également un centre de formation, avec toutes les habilitations nécessaires, et dispose d’un espace de coworking traditionnel et d’un espace de prototypage numérique.
Fontanille SCOP
Située au Puy-en-Velay depuis 1860, Fontanille SCOP est un fabricant de dentelles et de rubans élastiques. Elle porte aujourd’hui un projet dédié à l’innovation textile numérique et éco-responsable en consortium avec l’Université de Clermont Auvergne. Elle valorise un savoir-faire immatériel patrimonial, celui de la dentelle du Puy. La manufacture de 300 m² se compose d’espace de médiation pour valoriser le savoir-faire, vecteur de tourisme industriel et artisanal, d’un pôle de recherche et développement pour tisser un avenir high-tech pour la dentelle du Puy, d’un espace d’accueil pour créer une communauté d’expériences entre les acteurs économiques, institutionnels et académiques et d’un atelier pour réinsérer par et pour l’artisanat local en valorisant le patrimoine.
La bricoleuse
À Saint-Étienne, en 2016, le Crefad Loire s’installe dans un local situé à l’angle de la rue de la Ville et de la rue de la Résistance, en secteur quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : le local “Ici-Bientôt”. À l’échelle de cette rue, au cœur du quartier de l’ancien bourg historique, plus de la moitié des locaux sont alors vacants. Le projet Ici-Bientôt consiste alors à expérimenter des modalités d’occupation de ces locaux pour ranimer la rue en y insufflant de nouvelles activités. La Manufacture La bricoleuse est portée en consortium. C’est un espace-test d’activités artisanales en archipel qui vise la relocalisation de la production et la revitalisation du centre-ville. C’est en investissant les rez-de-chaussée que ces lieux de productions, à l’échelle de la rue, s’adressent aux professionnels, apprenants et habitants autour de l’artisanat, du design et de la cuisine.
Presse
Dossier - Manufactures de proximité - vague 2 : labellisation de 19 tiers-lieux de production - 01/03/2022
Communiqué - Lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt Manufactures de proximité - 07/10/2021 [PDF; 150 Ko]