Le Gouvernement a lancé ce 2 mars, dans le cadre du plan France Relance, une bourse d’étude destinée à des élèves sélectionnés au mérite. D’un montant de 600 euros par mois, elle vise des formations pour les métiers en tension de la filière nucléaire. Présentation.
Afin de renforcer les compétences de la filière nucléaire pour accompagner les projets ambitieux à l’export comme au niveau national, le Gouvernement a annoncé le déploiement d’un dispositif de bourses d’étude.
Promouvoir les métiers et les formations de la filière nucléaire
Ce dispositif doit permettre de promouvoir l’attractivité de la filière nucléaire sur des formations répondant aux besoins de métiers en tension : électricien industriel, chaudronnier, tuyauteur, mécanicien machines tournantes et soudeur.Ces bourses d’étude d’un montant de 600 euros par mois et par élève, financées par France Relance, sont destinées à des élèves sélectionnés au mérite et sur leur motivation pendant leur formation (BTS, BAC Pro ou CAP) préparant à ces métiers en tension.
Pour l’année scolaire 2021-2022, 50 élèves de 10 lycées pilotes pourront bénéficier de cette bourse d’étude, qui sera ensuite étendue à 200 élèves répartis dans une vingtaine de lycées pour l’année scolaire 2022-2023, puis 2023-2024.
Le plan France Relance et la filière nucléaire
Doté d’une enveloppe globale de 470 millions d’euros pour la filière nucléaire, le plan France Relance prévoit, parmi ses différentes mesures :
- le soutien de projets de modernisation, de développement ou de (re)localisation de sites industriels au service de la filière électronucléaire, ainsi que de projets de recherche et développement s’inscrivant dans la thématique « usine du futur », visant à renforcer la compétitivité des entreprises et à lever les verrous technologiques à leur performance,
- le soutien de projets d’ingénierie de formations professionnelles permettant le développement, le renforcement ou le maintien des compétences de la filière nucléaire française, notamment dans les métiers jugés critiques (soudage et usinage notamment),
- le financement d’initiatives visant à maintenir et à renforcer les compétences critiques de la filière nucléaire.
En savoir plus sur le soutien à la modernisation industrielle et le renforcement des compétences de la filière nucléaire.
Un soutien au développement des entreprises du secteur nucléaire
Lancé le 18 novembre 2020 et doté de 125 millions d’euros, l’appel à projets visant à moderniser l’outil industriel de la filière nucléaire et à soutenir l’innovation a déjà soutenu 77 projets. 27 nouveaux projets lauréats viennent d’être révélés dans le cadre de la quatrième relève, réalisée le 7 septembre 2021. Ces projets représentent 84,1 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour 26 millions d’euros par l’État.
En matière de compétences et de formation professionnelle, et dans le cadre d’un second appel à projets, 14 nouveaux projets lauréats ont été retenus, représentant 38 millions d’euros d’investissements, soutenus pour 13 millions d’euros par l’État. Ils permettront de conforter les compétences de la filière dans plusieurs secteurs clés.
Au total, 136 projets de la filière nucléaire sont désormais soutenus par France Relance, à hauteur de 150 millions d’euros, pour un montant total d’investissements industriels de 489 millions d’euros.
Presse