Un nouvel appel à projet, dans le cadre du plan France Relance, a été lancé par l’Ademe. Son but, développer des nouveaux produits ou services visant à décarboner le bâtiment et le rendre plus sain. Détails des modalités de candidature.
Le Gouvernement a lancé le 15 décembre l’appel à projet (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment ». Celui-ci s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments Intelligents » du 4e programme d'investissements d'avenir et du plan national de relance et de résilience (PNRR).
Quels objectifs ?
Financé par le programme d’investissements d’avenir, cet AAP a pour objectif de soutenir les innovations permettant de réduire les consommations énergétiques du bâtiment, et d’accélérer sa décarbonation en matière de chauffage, de rafraîchissement, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’air.
Dans le détail, il s’agit également d’améliorer les systèmes de génie climatique en matière d’efficacité énergétique, de réparabilité, d’évolutivité et de recyclabilité.
Pour aller plus loin : Densification et renouvellement urbain : aide à la relance de la construction durable
Comment candidater ?
Les projets attendus doivent développer des nouveaux produits ou services visant à décarboner le bâtiment et le rendre plus sain pendant les phases de construction, de rénovation ou d’exploitation. Les innovations doivent également présenter une opportunité pour localiser une plus grande partie de la chaîne de valeur des systèmes en France ou en Europe.
Les études, prototypes, mises au point, démonstrations, études préalables à l’industrialisation et premières lignes industrielles seront notamment financés dans le cadre de cet appel à projets.
Le dépôt du dossier pourra être effectué selon les dates de relèves suivantes :
- la 1ère clôture est prévue le 15/02/2022 ;
- la 2e clôture est prévue le 15/06/2022 ;
- la clôture définitive est prévue le 14/10/2022.
Presse
Communiqué : Investir dans la France 2030 : lancement de l’appel à projets « soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment » [PDF - 498 Ko]