Le gouvernement lance l'appel à projets « solutions et technologies innovantes pour les batteries ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre du 4e programme d'investissements d'avenir (PIA4) et du plan France Relance. Ouvert jusqu’au 10 janvier 2023, il vise à développer une offre nationale sur toute la chaine de valeur des batteries en soutenant la recherche, l’innovation et le déploiement de projets industriels.

Permettre au secteur de la mobilité de poursuivre son électrification et soutenir le réseau électrique en favorisant les énergies renouvelables. C’est le double enjeu auquel doit répondre le gouvernement à travers le développement rapide des besoins en stockage d’énergie par batteries.
Soutenir la recherche, l’innovation et le déploiement de projets
À l’appui de cet objectif, un appel à projets (AAP) nommé « solutions et technologies innovantes pour les batteries ». Opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, il doit soutenir la recherche, l’innovation et le premier déploiement industriel de projets pertinents sur tous les maillons de la chaine de valeur des batteries. Les priorités d’intervention portent sur les domaines suivants :
- les batteries et systèmes pour l’automobile ainsi que d’autres marchés pertinents (aéronautique, ferroviaire spatial, bus et camions électrique, engins spéciaux, stockage stationnaire, etc.),
- les matériaux et équipements utiles à la fabrication de ces batteries,
- le reconditionnement des batteries lithium-ion et les prochaines générations de batteries.
Comment candidater ?
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 10 janvier 2023, avec des relèves intermédiaires :
- 30 novembre 2021,
- 30 mars 2022,
- 13 septembre 2022.
Le cahier des charges et le dossier de candidature sont accessibles sur le site de Bpifrance.
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA)
Engagé depuis 10 ans et piloté par le secrétariat général pour l’investissement le programme d’investissements d’avenir (PIA) finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. Le quatrième PIA, dit PIA4, doté de 20 milliards d’euros d’engagements sur la période 2021-2025, soutiendra dans la durée l’innovation sous toutes ses formes.
Presse
Communiqué - investissements d’avenir : lancement de l’appel à projets « Solutions et technologies innovantes pour les batteries » (pdf, 324 ko)