Lors de l’ouverture de l’édition 2020 du forum numérique en commun(s), Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, ont annoncé les principales mesures du plan de relance en faveur de l’inclusion numérique. L’objectif est de porter un coup d’accélérateur inédit à l’inclusion numérique.
©derlek / Stock.Adobe.com
Une stratégie nationale pour un numérique inclusif
Ce plan de relance renforce les actions mises en place par l’État depuis 18 mois, les collectivités territoriales et les acteurs de l’inclusion numérique, au premier rang desquels figurent le déploiement du pass numérique et la structuration des écosystèmes.
Cette stratégie comprend 3 axes :
- outiller les aidants numériques qui accompagnent les Français qui ne seront jamais autonomes vis-à-vis du numérique ;
- proposer des formations pour les particuliers ;
- soutenir les initiatives des collectivités territoriales.
250 millions d’euros mobilisés
- 4 000 conseillers numériques France service vont être recrutés, formés et déployés pour développer des ateliers et des formations numériques sur le terrain. L’État finance leur formation et leur activité, à hauteur de 200 millions d’euros.
- L’État finance aussi la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour toutes les structures de proximité (mairies, bibliothèques, centres sociaux, tiers lieux, associations caritatives), à hauteur de 40 millions d’euros.
- 10 millions d’euros pour la généralisation du service public numérique Aidants connect et la montée en compétence numérique des aidants professionnels, en première ligne de l’inclusion numérique.
Des services élargis pour les territoires
Co-construit avec les collectivités territoriales et les acteurs de l’inclusion numérique depuis septembre 2020, ce plan de relance repose sur 2 principes :
- confiance dans les projets numériques des territoires
- rapidité de déploiement
Chaque année, depuis 3 ans, Numérique en Commun[s] rassemble chercheurs, agents publics, élus, professionnels du numérique, porteurs de tiers lieux qui travaillent ensemble à la construction d’un numérique plus inclusif, plus éthique, plus durable.
Cette année, l’édition nationale de Numérique en Commun[s] se tient dans un format adapté au contexte sanitaire. Le lancement de l’évènement a eu lieu le 17 novembre avec la présence d’une quinzaine d’invités dont Cédric O, des élus, des entreprises et des acteurs des terrains qui agissent pour l’inclusion numérique au quotidien. Exceptionnellement, NEC se prolongera en ligne jusqu’au 17 décembre : https://numerique-en-communs.fr
8 parcours avec masterclass, conférences, ateliers, rencontres avec des intervenants, livrables opérationnels, etc... seront proposés durant un mois :
- Intégrer l’inclusion numérique dans sa politique territoriale
- Comprendre et mettre en œuvre le pass numérique sur mon territoire
- Développer l’inclusion numérique au travail
- Développer de nouveaux lieux de médiation numérique sur mon territoire<
- Inclure les usagers dans la conception des services numériques
- Penser l’impact écologique de son projet numérique
- Mettre les données au service des projets et des acteurs de mon territoire
- Miser sur les communs numériques pour garantir l’intérêt général
Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique :
Ce plan de relance au service du numérique du quotidien, nous l’avons construit avec tous les acteurs de l’inclusion numérique qui au plus près du terrain, agissent déjà avec énergie. Nous misons sur l’envie collective d’aller plus vite et plus loin avec des moyens inédits.
Il y a 3 ans, le budget de l’inclusion numérique n’était que de 350 000 euros. J’invite toutes les personnes intéressées par le métier de conseiller numérique à candidater sur la plate-forme conseiller-numerique.gouv.fr et toutes les collectivités et structures privées locales qui veulent accueillir des conseillers numériques, à nous transmettre leurs projets.