Les premiers conseillers numériques France Services arrivent sur le terrain. L'objectif est de proposer, à ceux qui le souhaitent, des ateliers d’initiation au numérique, près de chez eux.

Communiquer avec des proches par internet, suivre la scolarité de ses enfants, prendre un rendez-vous médical, sécuriser des données personnelles, faire un CV, toutes ces tâches sont encore compliquées pour beaucoup, dans la mesure où elles sont numérisées. Le Gouvernement souhaite les rendre accessibles à tous, par le biais des conseillers numériques France Services, qui proposeront des ateliers pratiques et un accompagnement de proximité.
À l’occasion du déploiement sur le terrain des premiers conseillers numériques France Services, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques se rendent en Haute-Vienne, mardi 24 août.
Des conseillers numériques formés et certifiés
62 conseillers numériques France Services prennent aujourd'hui leur poste. Ils seront bientôt 4 000, déployés partout en France, dans le cadre du plan France Relance.
Ces conseillers numériques France Services sont financés par l’État, par le biais de France Relance. Ils ont été recrutés par des collectivités territoriales ou des associations locales.
Ils ont bénéficié d’une formation préalable par des professionnels de la médiation numérique, ce qui garantit un accompagnement de qualité dans l'utilisation des outils numériques pour les particuliers qui auront besoin de les solliciter.
Les conseillers numériques tiendront des permanences, organiseront des ateliers et proposeront des mini formations dans les mairies, les bibliothèques, les maisons France Services, les maisons de retraite et Ehpad, les centres d’action sociale, les associations de proximité.
France relance en faveur de l'inclusion numérique
250 millions d'euros de France Relance sont mobilisés pour :
- le déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services d’ici 2022 ;
- un soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
- des outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.
Vidéos
Conseillers numériques France Services : Euratechnologies - Guillaume Cotterie - Saint Quentin
Conseillers numériques France Services : Mona Déquier
Conseillers numériques France Services : Amalia Martinez
Presse
Dossier de presse - France Relance : 62 premiers Conseillers numériques France Services sur le terrain - 24/08/2021 [PDF; 2,1 Mo]
Lire aussi
Inclusion numérique : lancement du recrutement de 4 000 conseillers numériques - 03/05/2021
Financement de 80 conseillers numériques France Services en Seine-Saint-Denis - 15/01/2021