Imprimer la page

Inclusion numérique : déploiement des premiers conseillers France Services

Les premiers conseillers numériques France Services arrivent sur le terrain. L'objectif est de proposer, à ceux qui le souhaitent, des ateliers d’initiation au numérique, près de chez eux.

©highwaystarz / Stock.Adobe.com

Communiquer avec des proches par internet, suivre la scolarité de ses enfants, prendre un rendez-vous médical, sécuriser des données personnelles, faire un CV, toutes ces tâches sont encore compliquées pour beaucoup, dans la mesure où elles sont numérisées. Le Gouvernement souhaite les rendre accessibles à tous, par le biais des conseillers numériques France Services, qui proposeront des ateliers pratiques et un accompagnement de proximité.

À l’occasion du déploiement sur le terrain des premiers conseillers numériques France Services, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé  des  Transports et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques se rendent en Haute-Vienne, mardi 24 août.

Des conseillers numériques formés et certifiés

62 conseillers numériques France Services prennent aujourd'hui leur poste. Ils seront bientôt 4 000, déployés partout en France, dans le cadre du plan France Relance.

Ces conseillers numériques France Services sont financés par l’État, par le biais de France Relance. Ils ont été recrutés par des collectivités territoriales ou des associations locales.

Ils ont bénéficié d’une formation préalable par des professionnels de la médiation numérique, ce qui garantit un accompagnement de qualité dans l'utilisation des outils numériques pour les particuliers qui auront besoin de les solliciter.

Les conseillers numériques tiendront des permanences, organiseront des ateliers et proposeront des mini formations dans les mairies, les bibliothèques, les maisons France Services, les maisons de retraite et Ehpad, les centres d’action sociale, les associations de proximité.

Vidéos

Conseillers numériques France Services : Euratechnologies - Guillaume Cotterie - Saint Quentin

Conseillers numériques France Services : Mona Déquier

Conseillers numériques France Services : Amalia Martinez

Partager la page