Un guide pour soutenir les entreprises industrielles dans la reprise de leur activité

Le Gouvernement a mobilisé des moyens sans précédent pour soutenir les entreprises industrielles particulièrement touchées par la crise économique liée à la Covid-19. Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, la direction générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance publie un guide qui rassemble l’ensemble des mesures mobilisables.

©phonlamaiphoto - stock.adobe.com

Les moyens déjà mis en œuvre par le Gouvernement

Les entreprises industrielles sont au cœur de l’emploi sur l’ensemble du territoire. La crise du Coronavirus Covid 19 a démontré l’importance de disposer d’un secteur productif fort.

La 3è loi de finances rectificative adoptée par le Parlement en juillet dernier permet de mettre en œuvre, dès 2020, près de 800 millions d’euros pour des dispositifs de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance. Au total, sur la période 2020-2022, le plan France Relance, présenté début septembre par le Gouvernement, mobilisera près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie.

Un guide pour soutenir les entreprises à la reprise d'activité

Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance vient de publier un guide qui rassemble l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles, afin de les soutenir dans la reprise de leur activité. Il s'agit des dispositifs déployés par l’État et ses opérateurs et qui sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.

Ce guide sera régulièrement actualisé. Il a pour objectif de répondre de façon concrète aux préoccupations des chefs d’entreprises. Il couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière :

  • d’aide au financement,
  • de transition numérique et écologique,
  • de soutien à l’innovation,
  • de développement de nouvelles productions en France,
  • de développement à l’export,
  • de conseil, etc.

De nouveaux guides seront publiés au fil de l’eau sur les dispositifs nationaux et régionaux spécifiques à chaque région.

Les dispositifs seront présentés aux entreprises

Afin de renforcer l’information des entreprises sur ces dispositifs, les services de l’État en région (Direccte) et le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) contacteront directement près de 30 000 entreprises, ETI industrielles et PMI, afin de leur présenter ces dispositifs.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie :

Avec France Relance et l’ensemble des mesures en faveur des entreprises industrielles de toutes trailles, nous disposons aujourd’hui d’un dispositif inédit au service des entreprises pour les aider à passer le cap de la crise et à être demain plus compétitives. Mais pour que ces outils prennent toute leur ampleur, il est nécessaire que les entreprises se l’approprient. Pour les y aider et aller au-devant de leurs besoins, nous publions aujourd’hui ce guide qui détaille notamment les dispositifs de France Relance et nous agissons activement et localement auprès des entreprises. Ensemble, faisons de la relance un succès pour notre industrie !