Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

France Relance : soutien renforcé à l’industrie nucléaire

Barbara Pompili, Bruno Le Maire, et Agnès Pannier-Runacher ont signé l’avenant au contrat stratégique de filière nucléaire et annoncé les lauréats de la première relève de l’appel à projets de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie nucléaire.

©xyz+

De nouvelles actions et des moyens renforcés pour la filière de l’industrie nucléaire. C’est ce qu’ont annoncé ce 15 avril Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique , Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, et le Comité stratégique de filière (CSF) nucléaire, réuni en bureau plénier.

Parmi ces annonces, la signature d’un avenant qui actualise le contrat de filière du CSF nucléaire initialement signé le 28 janvier 2019. Ce dernier intègre désormais les priorités et les moyens du plan « France Relance ».

De nouveaux dispositifs de renforcement des compétences de la filière nucléaire

Une nouvelle Université des métiers du nucléaire

Parmi celles-ci, la création d’une Université des métiers du nucléaire (UMN). Elle vise à dynamiser les dispositifs de formation du secteur nucléaire aux échelles régionale, interrégionale et nationale, en particulier sur les compétences critiques. L’UMN permettra notamment de créer des centres de formation, de mettre en place un système de bourses pour accélérer les recrutements dans les métiers en tension des jeunes en valorisant les profils d’excellence, et de créer un portail des métiers et des formations destinées à une cible « grand public ».

Une bourse pour promouvoir l’attractivité de la filière

Agnès Pannier-Runacher a également annoncé le lancement, avec l’appui de l’UMN, d’un dispositif de bourse d’étude. Celle-ci se destinera, essentiellement, aux jeunes en formation initiale afin de promouvoir l’attractivité de la filière nucléaire sur un spectre de formations répondant aux besoins sur des métiers en tension. Ces bourses d’études de l’ordre de 600 euros par mois s’adresseront dans un premier temps à une cinquantaine d’élèves méritants pendant leur formation (BTS, BAC Pro et CAP) et se préparant à devenir les futurs électriciens industriels, chaudronniers, tuyauteurs, mécaniciens sur machines tournantes et soudeurs. Des métiers en tensions aujourd’hui très recherchés par la filière nucléaire.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a rappelé :

Je me félicite de l’engagement de la filière pour conforter sa performance et préserver toutes les compétences. A travers l’industrie nucléaire, et le dispositif de bourses d’excellence annoncé aujourd’hui, c’est l’attractivité des métiers industriels pour tous et toutes qui se joue : ce sont les jeunes qui feront notre avenir industriel et énergétique.

Un AMI pour développer et maintenir les compétences

La ministre a également annoncé la publication dans les semaines à venir d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avec une première relève fin mai-début juin 2021 afin d’identifier des projets permettant le développement, le renforcement ou le maintien des compétences de la filière notamment dans les métiers jugés critiques pour faire face à ses enjeux.

20 projets lauréats annoncés

A l’occasion de ce bureau plénier du CSF nucléaire, les ministres ont annoncé la première vague de 20 projets lauréats de l’appel à projet portant sur le soutien à l’investissement, à la R&D et à la modernisation de l’industrie nucléaire publié le 18 novembre 2020.

Ces 20 premiers projets lauréats totalisent près de 114 millions d’euros d’investissements industriels et bénéficient d’un accompagnement de France Relance, pour un montant total de près de 32 millions d’euros. Ils visent d’une part à moderniser, développer ou (re)localiser des sites industriels au service de la filière électronucléaire afin de renforcer leur compétitivité, et d’autre part à développer la recherche et développement des projets dits d’« Usine du futur » permettant de concevoir et d’intégrer les techniques de l’usine numérique et de lever les verrous technologiques à leur performance. 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a indiqué :

Comme l’a réaffirmé le chef de l’Etat le 8 décembre 2020 au Creusot « Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire ». C’est dans cette perspective que s’inscrit France Relance, avec 470 millions d’euros consacrés au redéploiement industriel de la filière. Nous soutenons tous les projets des PME et ETI de la filière, dans tous les territoires, aux côtés des grands opérateurs, EDF, Orano, Framatome et le CEA, et allons poursuivre cet effort dans les prochains mois au service de notre souveraineté industrielle.

Bruno Le Maire a rappelé que le volet nucléaire du plan « France relance » prévoit également la mise en place d’autres outils, au-delà de cet appel à projet. Il a ainsi salué l’avancée de la création par EDF d’un fonds d’investissement pour le nucléaire qui contribuera à consolider l’actionnariat et à accompagner les augmentations de capital des PME et des ETI qui interviennent dans la filière, pour accroitre leur solidité et soutenir leur croissance.