Imprimer la page

France Relance : pour une France plus écologique, plus compétitive et plus solidaire

Écologie et transition énergétique

30 milliards d’euros sont consacrés à cette première priorité et, plus largement, aucune mesure du plan n’est défavorable à l’environnement. L’objectif est d’accélérer la transition écologique, de faire le choix d’une croissance durable et faire de la France la première grande économie décarbonée européenne.

Près de 9 milliards d’euros sont ainsi dédiés à la décarbonation de l’industrie et au développement de technologies vertes innovantes. 6,7 milliards d’euros sont également dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements.

Compétitivité des entreprises

34 milliards d’euros sont consacrés à cette deuxième priorité pour soutenir le développement de projets industriels en France, diversifier les secteurs à haute valeur ajoutée pour améliorer notre résilience économique et notre indépendance avec nos partenaires européens, développer l’activité et créer des emplois sur des secteurs porteurs et d’avenir.

Les impôts de production sont baissés de 10 milliards d’euros par an dès 2021. Près de 5 milliards d’euros sont mobilisés pour soutenir des investissements productifs industriels de modernisation, de digitalisation, de décarbonation, de relocalisation ou de développement dans les territoires.

Cohésion des territoires

Ce troisième pilier, doté de 36 milliards d’euros doit permettre de développer les compétences et les qualifications, en particulier auprès des jeunes, de renforcer notre système de santé, et de soutenir les projets d’investissement des collectivités locales.

Ainsi 9 milliards sont consacrés à l’emploi, l’insertion et la formation des jeunes, avec le plan « 1 jeune, 1 solution », 6 milliards pour l’investissement dans les établissements de santé, plus de 10 milliards d’euros pour le soutien et l’investissement des collectivités locales.

Au-delà des deux objectifs de relance de la croissance et de l’emploi, le plan France Rlance répond également à des besoins structurels. France Relance permet à la France de sortir renforcée de la crise avec une France plus durable, plus compétitive et plus solidaire.

Dossier de presse France Relance : les résultats 1 an après le lancement [PDF - 1,5 Mo]
09/09/2021
Partager la page