Alain Griset et Joël Giraud ont présenté le 8 juillet les 165 premiers projets qui vont bénéficier du fonds de restructuration de 60 millions d’euros. Il doit permettre d’accompagner la restructuration de près de 6000 locaux d’activité dans les prochaines années.
165. C’est le nombre projets retenus, au cours d’une première vague de sélection, qui bénéficieront du fonds de restructuration des locaux d’activité. Ce fonds, doté de 60 millions d’euros, a été mis en place dans le cadre de France Relance. L’objectif est qu’il puisse accompagner la restructuration de près de 6000 locaux d’activité sur une période de cinq ans.
Des projets situés dans les territoires ruraux mais aussi dans des QPV
Ces projets sont tous situés dans des villes moyennes, dans des territoires ruraux et dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Près de 13 millions d’euros seront ainsi mobilisés et contribueront à générer 75 millions d’euros d’investissement dans ces communes, au bénéficie des commerces ou autres locaux de TPE/PME.
L’exemple de la ville de Saint-Étienne
Le fonds soutiendra la restructuration de 69 locaux commerciaux dans l’hyper-centre et dans deux quartiers anciens périphériques de Saint-Étienne. Cette restructuration se fera en cohérence avec une vaste opération d’intérêt national visant à lutter contre une dévitalisation structurelle. Ce programme, mené par l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (EPASE), vise à inverser la courbe de la vacance commerciale et contribuer ainsi à accélérer les actions en faveur de la rénovation urbaine.
Une réponse pour redynamiser le commerce local
Dans un contexte où les commerces de proximité sont durement éprouvés par la crise sanitaire et en complément des aides d’urgence mises en place par le Gouvernement, France Relance apporte une réponse structurante afin de redynamiser le tissu commercial, artisanal et des professions libérales des territoires les plus fragiles. Les opérateurs de ces foncières peuvent bénéficier d’un appui financier et technique de la Banque des Territoires qui les accompagne activement dans leur projet.Le fonds financé par France Relance permet par ailleurs de couvrir jusqu’à 50% du déficit d’une opération de restructuration. Cette formule permet aux porteurs de projet d’engager plus rapidement et plus facilement les travaux.
L’exemple de la revitalisation des territoires ruraux
Des territoires ruraux sont également accompagnés à l’image du programme soutenu par France Relance et porté par la foncière solidaire Village Vivants intervenant essentiellement en milieu rural. Il permettra ainsi de soutenir la réhabilitation de treize locaux vacants, dont certains en friche, situés dans dix communes rurales. Ce projet permettra de proposer des commerces multi-services, mais aussi des espaces de travail partagés, contribuant ainsi à la revitalisation de ces territoires tout en offrant de nouveaux services au bénéfice de leurs habitants.
Pour Alain Griset, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises :
Cette mesure de France Relance est un outil inédit, immédiat et directement opérationnel de lutte contre la vacance commerciale qui permettra de mobiliser 60 millions d’euros de subvention pour redynamiser nos centres villes et centres-bourgs. A ce titre, il s’inscrit en soutien direct aux stratégies de revitalisation portées par les collectivités territoriales mais également de modernisation et de soutien au commerce de proximité.