Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique : 110 projets lauréats

Inscrits dans les filières aéronautique et automobile, 110 projets lauréats ont été annoncés. Ils représentent un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de plus de 88 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

©aapsky / Stock.Adobe.com

73 nouveaux projets lauréats

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire et la ministre déléguée, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ont présenté, le 22 octobre, les 73 nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique :

  • 37 pour l’automobile,
  • 36 pour l’aéronautique

Ces projets représentent plus de 64 millions d’euros de subventions de l’État soit près de 152 millions d’euros d’investissements productifs.

Les visées des projets lauréats

Les projets lauréats permettront aux entreprises concernées de :

  • diversifier leur activité,
  • se moderniser,
  • automatiser leurs procédés de fabrication,
  • développer de nouveaux procédés en France.

L'impact de la crise sanitaire

Les filières automobile et aéronautique sont des piliers de l'industrie française. Elles s'appuient respectivement sur près de 400 000 et 300 000 emplois industriels. La crise du Coronavirus Covid-19 a eu un fort impact sur ces filières. En effet, le marché automobile en Europe a connu une forte baisse et le transport aérien a fait face à un coup d’arrêt massif et brutal. Aussi, le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène, est l'un des enjeux de la relance.

Accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique

Afin que ces filières stratégiques puissent rebondir après la crise, le président de la République et le Gouvernement ont annoncé le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement. Ils sont dotés de 300 millions d’euros sur 2020. Ces fonds entendent accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.

Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile entend aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Il est doté de 200 millions d’euros en 2020, et de 600 millions d’euros sur trois ans.

Le fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques. Cela permettra de sortir de la crise :

  • en préservant les compétences durement acquises,
  • en préparant l’avion vert du futur.

Il est doté de 100 millions en 2020 et de 300 millions sur trois ans.

L'appel à projet

L' appel à projet (AAP) «Plan de relance pour l'industrie » est ouvert jusqu'au 17 novembre 2020. Les entreprises peuvent déposer un projet.

En savoir plus pour candidater

Presse

Communiqué : France Relance : Les fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique passent le cap des 110 projets lauréats 22/10/2020 [PDF ; 477 Ko]

Dossier : Lauréats de fonds de modernisation automobile et aéronautique22/10/2020 [PDF ; 10 578 Ko]

Partager la page