Imprimer la page

Fermeture de l’aide aux investissements de transformation vers l’industrie du futur

Le guichet 2021 d’aide en faveur des investissements pour la transformation des PME et ETI industrielles vers l’industrie du futur a fermé le 12 mai au soir.

©HAIYAN - stock.adobe.com

Plus de 1 500 dossiers déposés en 9 jours. Rouverte le 3 mai dernier, la mesure d’aide en faveur des investissements pour la transformation des PME et ETI industrielles vers l’industrie du futur a fermé le 12 mai au soir. En effet, face à l’afflux de demandes, le guichet a dû fermer comme cela était prévu par le décret n°2021-535 du 30 avril 2021, la totalité des 175 millions d’euros d’aide disponible ayant été attribués. Au total, cela représente plus d’un milliard d’euros d’investissements productifs.

880 millions d’euros pour soutenir 8 500 entreprises

Après le succès de la campagne 2020, la campagne 2021 confirme la résilience et la volonté de modernisation du tissu industriel, particulièrement des petites entreprises, malgré le contexte de crise sanitaire.

Le Gouvernement aura ainsi mobilisé environ 880 millions d’euros pour soutenir près de 8 500 entreprises industrielles. Celles-ci ont souhaité numériser et moderniser leur appareil de production en acquérant des technologies relevant de l’industrie du futur : robots, cobots, fabrication additive, machines de production à commande programmable, réseaux de capteurs, logiciels de conception, etc. C’est ainsi près d’un tiers des entreprises industrielles qui seront accompagnées.

Revalorisation des demandes de subvention de décembre 2020

Comme annoncé précédemment, les demande de subvention déposées entre le 20 décembre 2020 et le 31 décembre 2020 et jugées éligibles seront revalorisées : le soutien de l’État s’élèvera jusqu’à 20% des dépenses éligibles, au lieu des 10% prévus initialement, sans aucune démarche supplémentaire auprès de l’Agence des Services et Paiements (ASP) de l’État.

Afin de mettre en relation les entreprises avec les fournisseurs de solutions industrie du futur, la plateforme www.solutionsindustriedufutur.org est en ligne. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de Comité Stratégique de filière « Solutions industrie du futur », labellisé par le Conseil National de l’Industrie le 9 avril 2020. Cette plateforme permettra de créer un écosystème favorable à la transition des entreprises françaises vers l’industrie du futur.

Partager la page