Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

Technologies vertes

Développer une filière d'hydrogène vert en France

La consommation d’énergie représente près de 70 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. La relance doit être l’occasion pour la France de se positionner à la pointe des technologies de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone en vue d’atteindre la neutralité carbone avant 2050 et de créer de la valeur sur le territoire (le développement de cette filière pourrait créer de 50 000 à 100 000 emplois d’ici 2030).

Description de la mesure

La stratégie nationale de l’hydrogène passera par plusieurs leviers :

  • soutien aux projets portés par les entreprises dans les territoires, afin notamment de favoriser l’émergence d’une offre française de solutions hydrogène
  • mise en place d'un mécanisme de soutien à l'hydrogène produit par électrolyse de l’eau par appel d’offres et complément de rémunération
  • mise en place d’un projet commun européen (IPCEI) en vue de soutenir l’industrialisation sur le territoire et le développement de démonstrateurs.

Exemples de projet

  • Financement de projets de recherche pour le développement des solutions décarbonées basées sur l’hydrogène pour le maritime et l’aviation.
  • Lancement d’un projet européen (IPCEI) visant à développer et industrialiser des solutions françaises :
    • de piles à combustible, de réservoirs et de matériaux pour permettre le développement de véhicules à hydrogène pour la mobilité
    • d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas carbone et la décarbonation de sites industriels.

Coût et financement

2 milliards d'euros.

Calendrier de mise en œuvre

De premières étapes de la stratégie hydrogène ont été lancées dès 2020 (appel à manifestation d’intérêts auprès des industriels, train Hydrogène).

Retour à la page d'accueil Écologie