Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Densification et renouvellement urbain

Densification et renouvellement urbain : fonds de recyclage des friches

L'objectif est de déployer un fonds de 300 millions d'euros pour financer des opérations de recyclage des friches urbaines et industrielles dans le cadre de projets d’aménagement urbain de revitalisation des centres-villes et de relocation des activités.

Description de la mesure

La mesure consiste à créer un fonds « friches » pour aider au recyclage foncier. Plus précisément, ce fond financera :

  • le recyclage des friches urbaines et industrielles (acquisition, mise en sécurité, dépollution, démolition), prioritairement dans les territoires où le marché fait défaut
  • des projets pour les anciens sites industriels pollués lorsque le responsable est défaillant (insolvabilité, disparition, etc.). L’instruction technique sera assurée par l’ADEME ou par les établissements publics d’aménagement et les établissements publics fonciers présents sur les territoires pour les autres sites.
  • le développement de l’inventaire des friches au service des collectivités (Cartofriches), lancé lors du 5ème Conseil de défense écologique, et l’outil d’appui à leur reconversion (UrbanVitaliz).

Exemples de projets

  • Projet de renouvellement urbain du site de l'ancien centre hospitalier de Gonesse (95) : opération d’aménagement d'environ 250 logements pour 18 700 m² de surface de plancher.
  • Pont des Gains à Breuillet (91) : projet d’aménagement mixte avec 300 logements (dont 30 % de logements locatifs sociaux), 3 000 m² d’activités économiques et des équipements publics.

Au total, le fonds friches devrait permettre la réhabilitation d’environ 900 hectares de friches sur près de 230 sites.

Coût et financement

L’ensemble de l’action bénéficiera d’une enveloppe de 300 millions d'euros.

Calendrier de mise en œuvre

  • 2020 : définition du règlement du fonds, convention de gestion du fonds, financement des outils d’accompagnement.
  • 2021 : choix des lauréats, contractualisation avec les lauréats et réalisation des travaux par les porteurs de projets.
  • 2022 : contractualisation avec les lauréats et lancement des travaux pour les autres opérations.

Retour à la page d'accueil Écologie

Partager la page