Imprimer la page

Décarbonation de l’industrie : nouveaux lauréats et relance des appels à projets

Avec le plan « France Relance », le gouvernement s’engage pour la décarbonation de l’industrie. Il mobilise 1,2 milliard d’euros pour accompagner l'industrie française et améliorer son impact environnemental et sa compétitivité.

©martinjanecek - stock.adobe.com

Déjà 49 projets concrétisés

En incluant les 16 précédents projets annoncés le 17 décembre 2020, France Relance soutient d’ores et déjà 49 projets représentant 596 millions d’euros d’investissements dans la décarbonation de l’industrie française au travers d’un soutien public s’élevant à 224 millions d’euros.

En savoir plus sur les 16 premiers projets de décarbonation de l'industrie

La concrétisation de ces 49 projets grâce au plan de relance permettra une réduction globale de 743 000 tonnes de CO2eq par an des émissions de l’industrie française.

Les 17 projets du dispositif « Chaleur Biomasse »

Ils représentent 130 millions d’euros d’investissements industriels à l’échelle nationale. Ils bénéficieront :

  • d’une aide à l’investissement de 44 millions d’euros
  • d’une aide au fonctionnement de 83 millions d’euros.

La concrétisation de ces projets permettra une réduction des émissions industrielles de gaz à effet de serre de 332 000 tonnes de CO2eq par an.

Décarbonation de l’industrie – Soutien à la chaleur bas carbone

Les 16 nouveaux projets du dispositif « Efficacité Energétique »

Ils représentent un investissement total de 175 millions d’euros à l’échelle nationale. Ils bénéficieront d’une aide de 36 millions d’euros. Ils permettront, sur chaque site, de réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre de 15% en moyenne, ce qui représente 174 000 de tonnes de CO2eq par an.

L’instruction de plusieurs autres dossiers prometteurs est en cours de finalisation par l’ADEME et de nouveaux lauréats seront annoncés en avril.

Efficacité énergétique : ouverture du guichet de subvention

La reconduite des appels à projets

À la suite du succès des dispositifs lancés en 2020, les appels à projets sont reconduits en 2021 avec un périmètre élargi.

L'élargissement de l'appel à projets sur l'efficacité énergétique

L' appel à projets portant sur l’efficacité énergétique est élargi à la transformation des procédés, sous toutes leurs formes, dès lors qu’elles contribuent significativement à la décarbonation de l’industrie. L’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre a démontré la forte mobilisation de l’industrie sur ces thématiques avec plus de 125 projets prometteurs reçus.

La relance de l'appel à projets sur la production de chaleur biomasse

L’appel à projets concernant la production de chaleur biomasse est relancé, en maintenant la possibilité de bénéficier d’une aide au fonctionnement lorsque nécessaire. Il reste ouvert aux projets de conversion de chaudières fossiles vers des chaudières biomasse. 

Les modalités pratiques

Pour ces deux appels à projets, un premier relevé des candidatures aura lieu le 17 mai, puis un second le 14 octobre. En parallèle, le guichet opéré par l’agence de Services et de Paiements (ASP) de l’État reste ouvert et permet de soutenir, selon la taille de l’entreprise, entre 10% et 50 % des coûts des investissements dans des projets d’efficacité énergétique d’un montant de moins de 3 millions d’euros.

Presse

Communiqué : France Relance : nouveaux lauréats et relance des appels à projets en faveur de la décarbonation de l’industrie 12/03/2021 [PDF - 1093 Ko]

Partager la page