Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Décarbonation de l'industrie

Décarbonation de l’industrie

Près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont issues des activités industrielles. Aussi décarboner ce secteur est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques fixés, mais c'est également un levier de performance de l’industrie française à moyen terme. L'objectif est d'aider les entreprises industrielles à investir dans des équipements moins émetteurs de CO2.

Description de la mesure

Le dispositif comporte 2 volets :

  • L'investissement dans des procédés industriels moins consommateurs d'énergie et/ou moins émetteurs, par exemple en électrifiant des procédés aujourd’hui fonctionnant à l’énergie fossile. Certaines filières et certains sites (notamment dans les secteurs de la cimenterie ou de la métallurgie) sont plus polluants que d’autres. Cette mesure permet d’identifier ces sites pour les aider à se décarboner.
  • La compensation du surcoût de l’énergie moins carbonée par rapport aux énergies fossiles, afin d’inciter des industries à passer d’une solution fossile à une source de chaleur bas-carbone.

Exemples de projets

  • Projet de conversion d’une chaudière charbon ancienne pour la production de chaleur à une installation neuve biomasse neutre en carbone et plus efficace énergétiquement (économies potentielles de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de CO2/an).
  • Remplacement de réchauffeurs industriels plus efficaces énergétiquement (économies potentielles de l’ordre de 3.000 t de CO2/an).

Coût et financement

1,2 milliard d'euros seront engagés.

Calendrier de mise en œuvre

Pour 2020 :

  • Lancement d’un appel à projets fin août et clos mi-octobre pour des investissements d’efficacité énergétique d’un montant supérieur à 3 millions d'euros.
  • Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt fin août et clos mi-novembre pour des investissements pour la transformation des procédés.
  • Lancement d’un appel à projets soutien à la chaleur bas-carbone fin août et clos mi-octobre 2020.

Pour 2021 et 2022 :

  • Appel à projets pour des investissements d’efficacité énergétique et de transformation des procédés pour la réduction des émissions (dont par exemple l’électrification).
  • Appel à projets soutien à la chaleur bas-carbone.

Retour à la page d'accueil Écologie

Partager la page