Cédric O a présenté, le 9 septembre, trois appels à projets visant à accompagner le développement de solutions de cybersécurité innovantes sur le territoire.
Dans le cadre de sa stratégie d’accélération en matière de cybersécurité, le Gouvernement lance trois appels à projets (AAP) en mobilisant plus de 250 millions d’euros de financements publics. Objectif : soutenir le développement de la filière française dans ce secteur.
Les 5 axes de la stratégie nationale pour la cybersécurité
1. Développer des solutions souveraines et innovantes de cybersécurité ;
2. Renforcer les liens et synergies entre les acteurs de la filière ;
3. Soutenir la demande (individus, entreprises, collectivités et État), notamment en sensibilisant mieux tout en faisant la promotion des offres nationales ;
4. Former plus de jeunes et professionnels aux métiers de la cybersécurité, fortement en déséquilibre ;
5. Soutenir le développement des entreprises de la filière via un abondement en fonds propres.
Soutenir le développement de technologies innovantes et critiques en cybersécurité
Ce premier AAP vise à soutenir le développement de technologies innovantes et critiques en cybersécurité, comme la détection de cyberattaques ou des solutions de chiffrement. Il s’inscrit dans le premier axe de la stratégie d’accélération.
Cet AAP est ouvert jusqu’au 15 octobre. Le public visé correspond à la fois aux entreprises uniques mais aussi aux consortiums industriels ou collaboratifs (c’est-à-dire impliquant des laboratoires de recherche).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site BpiFrance ou contactez aap-technos-cyber.dge[@]finances.gouv.fr.
Mutualiser les données de cybersécurité
Ce deuxième AAP soutient la mutualisation de données de cybersécurité entre les différents acteurs du secteur afin de développer la connaissance des menaces. Il s’inscrit dans le deuxième axe de la stratégie d’accélération.
Il sera clôturé le 16 novembre. Les consortiums industriels ou collaboratifs apportant à la fois des données diverses et une capacité pointue de traitement peuvent en bénéficier.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site BpiFrance ou contactez gd.cyber[@]pm.gouv.fr.
Soutenir les projets innovants sur le Campus Cyber
Ce dernier AAP vise à soutenir les projets innovants sur le Campus Cyber, qui ouvrira ses portes à l’automne 2021. Il s’inscrit dans les axes 1 et 2 de la stratégie.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 29 octobre. Le public visé correspond à la fois aux entreprises uniques mais aussi aux consortiums industriels ou collaboratifs membres du Campus Cyber.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site BpiFrance ou contactez industries[@]ssi.gouv.fr.
Presse
Communiqué de presse - Cybersécurité : le Gouvernement lance trois appels à projets visant à soutenir le développement de solutions de cybersécurité innovantes – 09/09/2021 [PDF – 341 Ko]
Lire aussi