Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

L’appel à manifestation d’intérêt « Manufactures de proximité » connait ses 20 premiers lauréats

Dans le cadre du plan France Relance, pour redynamiser les territoires fragiles et soutenir les structures juridiques artisanales locales, le projet « manufactures de proximité » offre la possibilité à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions dans leur développement. Lancé le 7 octobre, cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) connait ses 20 premiers lauréats.

©mavoimages / Stock.Adobe.com

L’AMI « manufactures de proximité » a été lancé le 7 octobre. Deux mois et 50 candidatures plus tard, on connait les 20 projets retenus pour cette première vague de labélisation.

Présentation des 20 premiers lauréats sélectionnés [2 Mo]

Onze régions et dix filières représentées

Les manufactures lauréates proviennent de onze régions de France et territoires d’Outre-mer dont neuf en zone rurale, six situées dans des petites et moyennes villes et cinq en quartiers prioritaires de la ville (QPV). Coté savoir-faire, une dizaine de filières sont représentées: bois, métal, textile, fabrication numérique, métiers d’art, agroalimentaire, céramique, parfumerie.

Les tiers-lieux lauréats entreront début janvier dans une phase d’incubation. Ils bénéficieront d’un accompagnement à l’issue duquel un soutien financier, avec un montant moyen de 260 000 euros par projet, pourra être accordé par l’État en fonction des besoins des différentes manufactures.

Plusieurs vagues de candidature

Les porteurs de projets candidats peuvent déposer leurs dossiers pour une labélisation. La vague 2 pour le dépôt s'achève le 13 janvier et la vague 3, le 3 mars.

Déposer un dossier de candidature

Communiqué - France Relance : labellisation des 20 premières Manufactures de proximité [664 Ko]