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Accompagnement numérique : une campagne pour les TPE et PME

Afin d’accélérer la numérisation des TPE-PME, Bpifrance a retenu différents groupements d’opérateurs suite à plusieurs appels à projets. Les candidats sélectionnés proposent dès à présent des formations et une sensibilisation au numérique.

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C’est une campagne inédite qui va être lancée. Dans le cadre du plan de relance et de l’initiative France Num, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a confié à Bpifrance la mise en œuvre d’un processus de sélection de groupements d’opérateurs.

Les candidats sélectionnés, suite à deux appels à projets, vont participer à la future campagne d’accompagnements numériques destinée aux TPE et PME. Ces dernières pourront bénéficier de formations et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.

Selon une étude BCG-EY pour la Direction générale des entreprises, menée entre janvier et mars 2020, 32% des TPE/PME n’étaient pas convaincues du fait que le numérique pouvait représenter un bénéfice réel pour leur entreprise. Avec la crise sanitaire et les différents confinements il apparaît donc crucial de convaincre les entrepreneurs de l’intérêt de la numérisation de leur activité et de les accompagner en proposant une approche basée sur leurs besoins concrets.

Des formations gratuites pour les TPE-PME

Au total, ce sont près de 70 000 entreprises qui pourront suivre des formations gratuites, financées par France Relance. Au programme, 23 thématiques portant sur le numérique sont proposées. Parmi celles-ci, améliorer son référencement en ligne, mieux communiquer avec ses clients, créer son site web, numériser la gestion de sa facturation ou encore sécuriser les données de son entreprise.

Ces formations sont accessibles depuis le site de France Num qui oriente dès à présent vers les pages d’inscription mises en place par les groupements retenus.

Un troisième appel à projets en septembre

A noter qu’un troisième appel à projets sera ouvert en septembre pour sélectionner de nouveaux groupements d’opérateurs intervenant à l’échelle nationale, locale ou sectorielle. Ils devront être en capacité d’identifier et de susciter l’intérêt de TPE et de PME éloignées du numérique afin qu’elles participent à ces formations.

 

 

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