Le Gouvernement vise l’équipement de l’ensemble des aires de service du réseau autoroutier en bornes de recharge rapide au 1er janvier 2023. Il consacre 100 millions d'euros du plan France Relance pour accompagner ces déploiements au cours des prochains mois.
L'accélération des immatriculations des véhicules électriques
Avec un triplement des ventes, l'année 2020 a confirmé la progression inédite des immatriculations de véhicules électriques. Le parc automobile français pourrait comporter plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022. Ainsi, afin de soutenir cette accélération, le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge, notamment sur les grands axes routiers doit être réalisé dans un souci de maillage territorial. Cela permettra de parcourir de longue distance grâce à des points de recharges rapides.
L’obligation d’assurer la distribution de l’ensemble des sources d’énergies usuelles
Le décret n° 2021-153 du 12 février 2021 précise pour l’ensemble des délégataires du service public autoroutier, l’obligation d’assurer la distribution de l’ensemble des sources d’énergies usuelles. Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023. En parallèle, l’équipement du réseau routier national non concédé sera réalisé à la même échéance grâce à la mobilisation des services de l’État.
Favoriser un développement rapide
Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 100 millions d'euros est dédiée à l’accélération de ce développement des bornes de recharge rapide sur le réseau routier national. Ce dispositif permet, dès le début de l'année 2021, de soutenir l’installation des stations de recharge rapide sur l’ensemble des aires de service du domaine public :
- du réseau autoroutier concédé,
- du réseau autoroutier non-concédé,
- des routes nationales.
Il s'agit, ainsi, de rendre possible les déplacements longue distance en véhicule électrique sur tout le territoire. Ces stations, qui comporteront au minimum 4 points de recharge rapide avec un cœur de cible reposant sur les installations permettant une recharge en moins de 20 minutes (de 150 kW), seront cofinancées à hauteur de 10 % à 30 % des coûts d’installation suivant le type de station. Ce taux peut être porté à 40 % dans certaines situations spécifiques. Ces aides sont cumulables avec la prise en charge à hauteur de 75% des coûts de raccordement au réseau mise en place par la loi d’orientation des mobilités.
Cette enveloppe sera allouée au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers et sera éteinte à l’épuisement des fonds. Une prime sera accordée aux 150 premiers points de charge pour favoriser un déploiement rapide.
Presse
Communiqué : France Relance - Bornes de recharge rapide pour véhicules électriques - 14/02/2021 [PDF - 307 Ko]