Le Gouvernement prolonge le dispositif de soutien aux solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications. Détails.
Faire de la 5G un outil de compétitivité industrielle et repositionner la France à la pointe sur les futures technologies de réseaux. C’est l’objectif de la stratégie d’accélération lancée par le Gouvernement en juillet 2021.
Dans ce cadre, le dispositif de soutien aux solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications, initialement prévu jusqu’au 7 septembre 2021, est prolongé jusqu’au 8 juin 2022.
Afin d’identifier les projets innovants des acteurs de l’écosystème français de la 5G, un appel à manifestation d’intérêt « Solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications » avait été lancé le 16 février 2021. De nombreux projets ont été déposés et plusieurs, portant sur le développement de solutions souveraines sur l’edge cloud et les terminaux, avec des applications aux secteurs de la mobilité et du bâtiment intelligent, ont déjà été soutenus.
Consulter tous les appels à projets du plan France Relance
Comment candidater ?
Face à ce succès, ce dispositif est prolongé sous la forme d’un appel à projets qui permettra de soutenir des projets innovants réalisés en France sur :
- le développement de solutions souveraines pour les réseaux télécoms garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité (logiciels, matériels et services associés),
- le lancement de travaux de recherche et développement afin d’anticiper les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G.
Les projets attendus doivent présenter un budget supérieur à 2 millions d’euros. Ce montant peut être abaissé à 1 million pour les PME présentant un projet individuel. L’appel à projets est ouvert à tous types de structures disposant d’une personnalité morale, qu’il s’agisse d’organismes de recherche, d’associations ou d’entreprises de toute taille.
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement sur la plateforme de dépôt Bpifrance avant le 8 juin 2022, à 12 heures.
Quelle aide pour les lauréats ?
L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part d’avance récupérable.
Presse
Communiqué France Relance et investissements d’avenir :prolongation du dispositif de soutien auxsolutions souveraines pour les réseauxde télécommunications [PDF - 323 Ko]