Vous avez entre 18 et 28 ans, et partir travailler à l’étranger vous attire ? Découvrez le Volontariat international en entreprise (V.I.E). Ce type de contrat permet d’acquérir une expérience à l’international au sein d’une entreprise française. On vous explique en quoi cela consiste.
Le V.I.E, qu’est-ce que c’est ?
Le Volontariat international en entreprise (V.I.E) est un service civique mis en place par l’État français pour encourager l’activité des jeunes et des entreprises à l’étranger.
Le V.I.E peut durer entre six et 24 mois, et peut être reconductible une fois dans cette période de 24 mois.
Le volontaire est encadré par l’Ambassade de France du pays dans lequel il se trouve, par l’entreprise qui l’accueille et par Business France. En contrepartie, le volontaire s’engage à respecter les conditions posées dans la lettre d’engagement signée avec Business France.
À savoir
Le même dispositif existe pour les administrations : il s’agit du V.I.A, pour volontariat international en administration. Le V.I.A peut se dérouler dans les services suivants : consulats, ambassades, services et missions économiques français à l'étranger, services de coopération et d'action culturelle, etc.
Qui peut faire un V.I.E ?
Afin de prétendre à un V.I.E, il faut remplir les conditions cumulatives suivantes :
- avoir entre 18 et 28 ans à la date d’inscription. Le départ en mission doit obligatoirement s’effectuer au plus tard le jour du 29e anniversaire,
- être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen. Cet espace englobe la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, Monaco, le Lichtenstein, l’Islande, et la Norvège.
- être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant (par exemple, pour la France, il faut avoir effectué sa journée de défense et de citoyenneté),
- jouir de droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge,
- avoir été déclaré médicalement apte à réaliser la mission. Il vous faudra fournir un certificat médical l’attestant.
À savoir
Si vous avez déjà effectué un V.I.E ou un V.I.A, vous ne pouvez pas repartir en mission.
Quelle rémunération pour un VIE ?
On ne parle pas de salaire mais d’indemnités de V.I.E. Ces indemnités sont fixées par arrêté annuel.
Elles se composent d’une indemnité commune, identique pour tous les volontaires, et d’une indemnité géographique :
- l’indemnité commune s’élève à 760,57 € / mois depuis juillet 2023,
- le montant de l’indemnité géographique varie en fonction du pays dans lequel s’effectue la mission. Elle est fixée en fonction du niveau de vie local pour couvrir les besoins de subsistance, d’équipement et de logement du volontaire dans le pays d’accueil. Recalculée trimestriellement, elle varie d’un pays à l’autre.
Consultez les indemnités selon les pays
À savoir
C’est Business France et non l’entreprise qui verse les indemnités forfaitaires.
En règle générale, le V.I.E ou le V.I.A ne sont pas compatibles avec des études, une activité rémunérée à temps plein ou un job à temps partiel. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site mon-vie-via.businessfrance.fr
Quelle fiscalité pour un V.I.E ?
L’indemnité versée au VIE est exonérée en France de l’impôt sur le revenu (IR). Aucune cotisation - sécurité sociale, assurance chômage, CSG - n’est par ailleurs prélevée
Chaque année, le V.I.E doit continuer à souscrire une déclaration de revenus en France.
Le volontaire se trouvant dans l’une des deux situations suivantes peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents
- avoir moins de 21 ans au cours de l’année de référence fiscale, c’est-à-dire l’année concernée par la déclaration,
- avoir moins de 25 ans au 1er janvier de l’année de référence fiscale et être en mesure de justifier la poursuite d’études.
Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée.
Comment trouver son V.I.E ?
Si vous êtes intéressé par le volontariat international en entreprise, c’est à vous de rechercher votre mission. Pour vous lancer, rien de plus simple :
Retrouvez toutes les offres sur le site dédié
Retrouvez également toutes les informations pratiques sur la plateforme mon-vie-via.businessfrance.fr
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
En savoir plus sur le V.I.E
Ce que dit la loi
- Code du service national : articles L122-1 à L122-9 ; articles L122-10 à L122-17
- Décret n°2000-1159 du 30 novembre 2000 relatif aux volontariats civils
- Arrêté du 25 juin 2020 fixant par pays et par groupe les taux de l'indemnité d'expatriation, de l'indemnité de résidence à l'étranger et de l'indemnité supplémentaire
- Arrêté du 4 mai 2021 fixant le montant de l'indemnité supplémentaire des volontaires internationaux en entreprise