Accueil du portailParticuliersLes ventes aux enchères publiques

Les ventes aux enchères publiques

06/12/2017

Certaines administrations comme les services de la Douane et les services des Domaines organisent régulièrement des enchères publiques de biens mobiliers ou immobiliers provenant de saisies, dépôts ou abandons. Ces ventes ont lieu dans toute la France et sont ouvertes à tous.

© Fotolia

Les ventes de la Douane

Suite à des saisies, des dépôts ou abandons, des biens divers sont régulièrement mis en vente aux enchères par la Douane. Ces enchères publiques sont organisées sous le contrôle de commissaires priseurs et font l’objet d’une communication sur l’espace Internet de la Douane ou dans les mairies des communes concernées. Elles ont lieu dans toute la France et sont ouvertes à tous.

Avant chaque vente, la Douane publie en ligne les avis et conditions de vente des lots disponibles ainsi que les catalogues des ventes. Une exposition des lots est également organisée pour les acheteurs potentiels. La Douane peut également proposer certains lots lors de ventes aux enchères d'organismes privés où l'ensemble des lots ne proviennent pas uniquement des services douaniers.

Lire aussi : [Vidéo] Achats en ligne : les conseils de la douane pour éviter les contrefaçons

 

Les ventes des Domaines

Les services de l'État chargés du Domaine mettent en vente régulièrement des biens mobiliers ou immobiliers issus de saisies, dépôts ou abandons. Les biens mobiliers sont très divers : véhicules, bijoux, tapis, meubles, etc...

En matière immobilière, il peut s'agir de terrains ainsi que d'immeubles bâtis à usage d'habitation ou de bureaux. La vente de ces immeubles peut être organisée sous trois formes : vente par appel d'offres, vente par adjudication, cession amiable.

Les ventes font l'objet d'une publicité préalable dans des journaux d'annonces légales ou des journaux locaux, et sur le site Internet des Domaines, ainsi que par voie d'affiches dans les locaux administratifs. Une visite préalable du bien vendu est organisée selon les modalités précisées dans la publicité.

Lire aussi : Estimez la valeur de votre bien immobilier avec Patrim

 

Autres ventes : les ventes de la direction de l'Immobilier de l'État

La direction de l’immobilier de l’État organise aussi des ventes d'immeubles.

Le site des cessions immobilières de l’État economie.gouv.fr/cessions recense l'ensemble des ventes réalisées par la direction de l'Immobilier de l'État dans le cadre de la mise en place de la politique immobilière de l’État. Ces ventes immobilières sont accessibles à tous, selon les modalités précisées pour chacune des offres. Les ventes sont classées par type de biens, régions, départements, superficie, modes de vente….

Les ventes se font par appels d'offres, par intermédiaires ou par adjudications.

Lire aussi : Vente de biens : dans quel cas déclarer vos revenus ?

Ventes des Domaines

Les prochaines ventes des Domaines

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 10/10/2018

    Une directive européenne prévoit l’harmonisation des noms des carburants en Europe. Un nouvel étiquetage va donc être apposé dans les stations-services. Quels sont les nouveaux noms ? A quoi ressemble le nouvel étiquetage ?

  • ©Jackin / Stock.Adobe.com

    10/10/2018

    Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses.

  • Illustration © Fotolia

    26/09/2018

    Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellement porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

  • 24/09/2018

    Quelle réglementation s'applique aux auto-écoles ? Quelles obligations en termes de tarification ? Toutes les explications.

  • 21/09/2018

    Vous venez d'acheter un produit et... vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas ou qu'il ne correspond pas à ce qu'on vous a décrit. Comment vous retourner vers le vendeur ? Pensez à faire appliquer la garantie légale de conformité pour vous faire rembourser ou remplacer le produit non-conforme ou défaillant !

  • ©Creative Commons CC0

    17/09/2018

    Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !