Accueil du portailParticuliersQu'est-ce qu'une monnaie locale ?

Qu'est-ce qu'une monnaie locale ?

par Bercy Infos,

le 25/01/2018 –

Connaissez-vous l'eusko, la bou'sol, la sol-violette ? Ce sont des monnaies locales, complémentaires de la monnaie officielle, qui sont utilisées dans le périmètre d'une ville, voire d'une région. Pourquoi une monnaie locale ? Comment fonctionne-t-elle?

© Fotolia

Qu'est-ce qu'une monnaie locale ?

Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l'euro. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale.

Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint : ville, région, et ne concerne qu’un éventail réduit de biens et services. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l'aide d'un établissement financier. On ne peut payer avec la monnaie locale que certaines marchandises.

La loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire a donné une base légale aux monnaies locales complémentaires. Son article 16 reconnaît les monnaies locales comme titres de paiement, si ces titres sont émis par des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) et que ces monnaies respectent l'encadrement fixé par le code monétaire et financier.

Lire aussi : Quels sont les moyens de paiement alternatifs ?

 

À quoi peut servir une monnaie locale ?

Une monnaie locale peut servir à payer des achats du quotidien dans le cadre du commerce de proximité, de la vente de produits locaux.

La monnaie locale sert en général à développer l'économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, il n'est pas possible d'utiliser une monnaie locale dans un supermarché ou un hypermarché. La monnaie locale peut également servir à développer des projets solidaires.

Il n'est pas possible de déposer de la monnaie locale sur un compte en banque.

Lire aussi : [Vidéo] Le paiement sans contact avec carte bancaire

 

Comment fonctionne une monnaie locale ?

La monnaie locale est utilisée sur un territoire restreint. Elle est généralement mise en place par une association. Certaines collectivités peuvent également participer à la mise en place de ces monnaies.

La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises ou entre entreprises.

Lire aussi : Paiement en ligne : les 5 conseils de la Cnil pour éviter les risques

 

Comment se procurer de la monnaie locale ?

Pour s'en procurer, il est nécessaire d'adhérer à une association porteuse d'un projet de monnaie locale. Auprès de cette association, on peut se procurer la liste des commerces qui acceptent le paiement en monnaie locale.

En savoir plus sur le blog des cafés économiques

Les Cafés économiques de Bercy sont organisés pour favoriser le partage de l’information et les échanges sur les politiques publiques portées par les ministères de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics entre des experts, issus de la sphère publique et de la sphère privée, et les citoyens intéressés par ces sujets.

Consultez la synthèse du café économique « Monnaie et innovation monétaire : quels enjeux ? »

Lire aussi : Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires

Economie sociale et solidaire (ESS)

Loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire [JORF du 1er/08/2014]

Partagez cet article !

Thématiques :

Consommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia.com

    25/06/2019

    Vous avez du mal à comprendre les spécificités de vos abonnements au gaz et/ou à l’électricité ? Vous aimeriez pouvoir mieux comparer les offres des différents fournisseurs ?  Vous ne savez pas qui solliciter en cas de litige ? On vous dit tout !

  • © Fotolia

    24/06/2019

    Vous vous apprêtez à passer quelques nuits à l'hôtel et vous vous posez des questions sur vos droits ? Annulation, vol de vos effets personnels, facture... : voici ce que vous devez savoir en cas de litige.

  • ©industrieblick / Stock.Adobe.com

    21/06/2019

    Obligatoire, le contrôle technique permet de vérifier que les véhicules en circulation respectent la sécurité des usagers de la route et l’environnement.  Combien coûte un contrôle technique ? Quand faut-il le faire ? Toutes les réponses.

  • ©Jackin / Stock.Adobe.com

    13/06/2019

    Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia.com

    13/06/2019

    Les soldes sont  l’occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, et d’écouler leurs stocks pour les commerçants. Quelles sont les règles pendant les soldes ? Quels sont les droits des consommateurs ?

  • 05/06/2019

    Savez-vous que vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice d'une consommation plus responsable ? Par vos décisions d'achats, votre utilisation et votre revalorisation des produits, vous pouvez agir au quotidien pour préserver l'environnement. Quels réflexes adopter dans vos achats ? Quels logos privilégier ? Comment offrir une seconde vie à vos produits ? Toutes les astuces pour consommer utile.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !