Bercy infos particuliers

Impôt : déclarez vos revenus depuis votre smartphone ou votre tablette

Vous souhaitez déclarer vos revenus depuis un smartphone ou une tablette ? C'est possible grâce à l'application mobile « impots.gouv », qui vous permet d'accéder à votre espace particulier et au service de déclaration en ligne. Comment fonctionne-t-elle ? Quels services vous sont offerts ? Quelles nouveautés cette année ? On vous répond.

Ce qui change en 2025

En 2024, plus de 500 000 usagers ont déclaré pour la première fois leurs revenus sur smartphone. Et si vous déclariez vous aussi vos revenus depuis votre smartphone ou sur tablette en 2025 ?

Pour ce faire, téléchargez l’application impots.gouv depuis votre magasin d’applications en ligne habituel et rendez-vous dans la rubrique « Déclarer mes revenus ».

Cette année, de nouveaux services de déclaration en ligne vous sont proposés :
• vous pouvez signaler un changement d’adresse survenu au cours de l’année 2024 et déclarer être locataire d’une ou plusieurs résidences secondaires,
• lorsque vous signez une déclaration mobile, vous avez désormais à votre disposition un accusé de réception au format PDF dans la rubrique « Documents », ainsi que votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR),
• si vous avez signé votre déclaration de revenus sur mobile, vous pouvez la corriger depuis le site impots.gouv.fr, en retrouvant toutes les informations que vous aviez saisies sur votre mobile.

En savoir plus sur les nouveautés fiscales de 2025

Comment déclarer vos revenus depuis l'application « impots.gouv » ?

Après avoir téléchargé l’application gratuite depuis votre magasin d'applications en ligne et vous être authentifié, vous accéderez au service « Déclarer mes revenus » depuis la page d’accueil.

Le parcours de la déclaration via l'application est simplifié en quatre étapes :

  1. situation (foyer fiscal, adresse et RIB),
  2. revenus,
  3. charges,
  4. récapitulatif (la dernière page du parcours affiche un récapitulatif des informations saisies et une estimation de votre solde d'impôt ou de votre restitution. Vous pourrez alors signer votre déclaration et la corriger ultérieurement si nécessaire).

La déclaration est pré-remplie des informations connues de l’administration fiscale.

À savoir

Votre déclaration et votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) sont immédiatement disponibles dans la rubrique « Documents » de l’application.

Vous pouvez ainsi partager ces documents directement depuis votre smartphone en cas de besoin.

Quels ajouts et modifications sont possibles depuis l'application ?

Les ajouts et modifications possibles pour la déclaration de revenus sont les suivants :

  • personnes à charge ou personnes majeures rattachées,
  • RIB,
  • traitements, salaires, charges, pensions, rentes, revenus de capitaux mobiliers et microfoncier,
  • pensions alimentaires, cotisations syndicales, études et frais de garde d'enfants, service à la personne et emploi à domicile, dons, aides aux personnes.

Les nouvelles fonctionnalités en 2025 :

  • gérer le choix de votre taux de prélèvement à la source (PAS) au sein de votre foyer dans le cadre de la réforme du passage cette année au taux de PAS individualisé,
  • signaler un changement d’adresse survenu au cours de l’année 2024,
  • déclarer être locataire d’une ou plusieurs résidences secondaires,
  • corriger votre déclaration de revenus signée sur mobile depuis le site impots.gouv.fr. Et inversement : vous pouvez modifier, dans l’application mobile, une déclaration signée depuis le site impots.gouv.fr.

À savoir

Cette année, il n’est pas possible d’effectuer les changements suivants :

  • modifier la situation de famille (déclarants 1 et/ou 2),
  • déclarer des annexes.  

Aussi, pour les revenus et charges, si le type de revenus ou charges n’est pas proposé dans l’application, vous êtes invité à déclarer sur le site impots.gouv.fr.

Quelles autres fonctionnalités offre l’application ?

Localiser les services de la DGFiP

Grâce à son système de géolocalisation, l’application impots.gouv  vous permet d'identifier les différents points d’accueil des Finances publiques situés autour de vous.

Il peut s'agir d'un service des Finances publiques pour les particuliers ou les professionnels, un espace France Services ou encore un buraliste qui, dans le cadre du paiement de proximité, vous permettra de payer vos impôts, vos factures locales ou hospitalières et vos amendes.

Prendre rendez-vous

Il est également possible de prendre rendez-vous depuis l'application avec votre centre des finances publiques grâce à l'onglet « contact et RDV ». 

Lorsqu'un rendez-vous a été pris, il est possible de le consulter ou de l'annuler depuis la page « Contact », module « Rendez-vous ». Notez que la période de prise de rendez-vous est de 45 jours.

À savoir

Retrouvez le pas-à-pas pour vous aider à déclarer vos revenus depuis l’application en téléchargeant le dossier de presse « Impôts sur les revenus 2024 » (fiches 5 bis et 5 ter).

Les impôts, à quoi ça sert ? D’où viennent-ils et qui en paie ? Etc. Découvrez « À quoi servent mes impôts ? », le site qui décrypte le fonctionnement de l'impôt en France et le système de redistribution associé.

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …