Accueil du portailParticuliersFrance Mobile, la plateforme contre les problèmes de couverture en milieu rural

France Mobile, la plateforme contre les problèmes de couverture en milieu rural

13/12/2016

Avec les téléphones intelligents et la 4G, l’accès à la téléphonie mobile est devenu un enjeu fondamental d’égalité entre les territoires et d’accès aux services innovants pour les habitants. Pour pallier la mauvaise couverture dans certaines zones rurales, l’Etat a créé France Mobile, une plateforme de collecte et de traitement des problèmes de couverture des territoires ruraux.

France Mobile a pour but de permettre le recensement des problèmes de couverture mobile dans les zones rurales et les territoires de montagne. Objectif : résoudre les désagréments en associant collectivités locales et opérateurs de télécommunications, autour de cette méthode inédite « d'appel à problèmes ». L'outil France Mobile facilite le suivi des dossiers et leur traitement.

Lire aussi : Comment identifier la couverture mobile de sa région ?

 

Faire remonter les difficultés aux opérateurs mobiles

Cette plateforme répond à un problème fréquent dans les territoires ruraux : l'impossibilité pour les habitants de ces zones et leurs élus locaux de faire remonter leurs difficultés aux opérateurs mobiles. Via France Mobile, les collectivités locales peuvent soumettre les soucis constatés aux professionnels et consulter les réponses apportées. De plus, le dispositif prévoit des enceintes de dialogue avec les opérateurs au niveau régional. Des référents sont nommés dans les préfectures et chez les professionnels pour suivre les dossiers localement. Les commissions régionales de stratégie numérique (CRSN) - anciennement Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire (CCRANT) - , instituées pour traiter de la couverture en Internet fixe, ont vu leurs prérogatives étendues à la concertation sur la couverture mobile.

Lire aussi : La fibre optique est-elle déjà dans ma commune ?

 

Établir les priorités d'investissements publics

Les données récoltées par France Mobile permettent également d'établir les priorités d'investissements publics. L'État peut financer avec les collectivités locales la construction de pylônes mutualisés pour l'Internet mobile en 4G, là où les opérateurs n'ont pas apporté de réponse satisfaisante.

Lire aussi : Téléphonie : ce que vous garantit le service universel des communications électroniques

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !