Accueil du portailParticuliersFrance Mobile, la plateforme contre les problèmes de couverture en milieu rural

France Mobile, la plateforme contre les problèmes de couverture en milieu rural

par Bercy Infos,

le 13/12/2016 –

Avec les téléphones intelligents et la 4G, l’accès à la téléphonie mobile est devenu un enjeu fondamental d’égalité entre les territoires et d’accès aux services innovants pour les habitants. Pour pallier la mauvaise couverture dans certaines zones rurales, l’Etat a créé France Mobile, une plateforme de collecte et de traitement des problèmes de couverture des territoires ruraux.

France Mobile a pour but de permettre le recensement des problèmes de couverture mobile dans les zones rurales et les territoires de montagne. Objectif : résoudre les désagréments en associant collectivités locales et opérateurs de télécommunications, autour de cette méthode inédite « d'appel à problèmes ». L'outil France Mobile facilite le suivi des dossiers et leur traitement.

Lire aussi : Comment identifier la couverture mobile de sa région ?

 

Faire remonter les difficultés aux opérateurs mobiles

Cette plateforme répond à un problème fréquent dans les territoires ruraux : l'impossibilité pour les habitants de ces zones et leurs élus locaux de faire remonter leurs difficultés aux opérateurs mobiles. Via France Mobile, les collectivités locales peuvent soumettre les soucis constatés aux professionnels et consulter les réponses apportées. De plus, le dispositif prévoit des enceintes de dialogue avec les opérateurs au niveau régional. Des référents sont nommés dans les préfectures et chez les professionnels pour suivre les dossiers localement. Les commissions régionales de stratégie numérique (CRSN) - anciennement Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire (CCRANT) - , instituées pour traiter de la couverture en Internet fixe, ont vu leurs prérogatives étendues à la concertation sur la couverture mobile.

Lire aussi : La fibre optique est-elle déjà dans ma commune ?

 

Établir les priorités d'investissements publics

Les données récoltées par France Mobile permettent également d'établir les priorités d'investissements publics. L'État peut financer avec les collectivités locales la construction de pylônes mutualisés pour l'Internet mobile en 4G, là où les opérateurs n'ont pas apporté de réponse satisfaisante.

Lire aussi : Téléphonie : ce que vous garantit le service universel des communications électroniques

Partagez cet article !

Thématiques :

Réseaux de communication

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Pixabay

    21/02/2019

    Les frais d'itinérance ou « roaming », autrefois facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyagaient en Europe, n'existent plus depuis 2017. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Espace Économique Européen et qui utilise son téléphone mobile, se voit appliquer les tarifs de son opérateur français. Mais que dit précisément la réglementation ? Existe-t-il des exceptions ? Quid des tarifs en dehors de l'Europe ? Nos réponses.

  • 21/02/2019

    Afin de permettre aux usagers de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs. En savoir plus sur ce service.

  • © Getty Images

    27/12/2018

    Les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service, par exemple contacter sa banque, sa caisse d'allocations familiales ou encore les appels des numéros des services à valeur ajoutée (SVA) peuvent être soit payants, soit gratuits. Rappel des tarifications applicables à ces numéros.

  • 17/10/2018

    Montres, téléviseurs, balances… Les objets connectés se multiplient dans notre quotidien, que ce soit pour des raisons de santé, pour le sport, pour la domotique ou les loisirs. Pourtant, ces objets ne sont pas sans risque ! Ils peuvent exposer vos données personnelles et porter atteinte à votre vie privée.

  • © Arcep

    03/08/2018

    Le déploiement de la fibre optique concerne-t-il votre commune ? L’Arcep met à disposition une carte permettant de vérifier si votre logement ou local professionnel peut être raccordé.

  • © Fotolia.com

    27/06/2018

    Depuis fin 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), met à disposition des particuliers ainsi que des entreprises et des collectivités, une plateforme en ligne qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs/réseaux fixes, mobiles, internet et postaux. Explications.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !