Accueil du portailParticuliersFibre optique : des offres désormais plus claires

Fibre optique : des offres désormais plus claires

03/03/2017

Depuis le 1er mars 2017, il est désormais imposé aux fournisseurs d’accès à internet de faire figurer dans leurs brochures commerciales certaines caractéristiques techniques relatives à l’offre de très haut débit (THD) qu’ils proposent.

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) doivent désormais être plus clairs sur leurs offres de fibre optique. Un arrêté du 1er mars 2016 vise à encadrer l'utilisation du terme « fibre » et à apporter une information plus transparente au consommateur sur les offres et leurs caractéristiques. Ainsi, les FAI sont tenus d'utiliser le terme « fibre » uniquement si le raccordement de la fibre optique est réalisé jusqu'au domicile.

Cet arrêté, qui était déjà en vigueur depuis le 1er juin 2016 pour les messages publicitaires, s'applique également à tout document commercial depuis le 1er mars 2017.

Lire aussi : Fibre optique : des offres désormais plus claires | Entreprises et services publics, comment avoir la fibre optique

Une transmission très rapide des données

Selon les standards définis par la Commission européenne, on considère un accès internet comme à « très haut débit » (THD) dès lors que le débit descendant est supérieur à 30 Megabits par seconde. Les connexions THD reposent dans la majeure partie des cas sur des réseaux de fibre optique, un tube en verre très fin qui permet une transmission de données très rapide. Toutefois, les débits varient de manière plus ou moins grande selon que la fibre va jusqu'au client (on parle alors de FttH pour fiber to the home) ou jusqu'à l'immeuble (FttB pour fiber to the building) pour ensuite finir par un branchement en cuivre ou en câble (coaxial) jusqu'à l'abonné.
 

Vidéo : les réseaux de l'Internet très haut débit

Lire aussi :  [Vidéo] La France, leader européen de la production de fibre optique | Raccordement fibre optique : suis-je éligible ?

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    13/07/2018

    Vous vous apprêtez à passer quelques nuits à l'hôtel et vous vous posez des questions sur vos droits ? Annulation, vol de vos effets personnels, facture... : voici ce que vous devez savoir en cas de litige.

  • ©Airbus Group

    13/07/2018

    Le surbooking, ou surréservation, est une pratique des compagnies aériennes qui consiste à vendre plus de billets que de places disponibles. Vous partez en vacances en avion ? Vous pourriez être concerné par cette pratique et vous voir refuser l’embarquement. Dans ce cas, quels sont vos droits ?

  • 13/07/2018

    En tant que bailleur, le propriétaire d’un logement peut récupérer une partie des charges qu’il règle sur le bien qu’il loue auprès de son locataire. Quelles sont les dépenses concernées ? Comment en obtenir le remboursement ?

  • 03/07/2018

    Vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation, un contrat d'assurance automobile ou de complémentaire santé et vous souhaitez le résilier. En avez-vous le droit ? A quel moment prévenir votre assureur ? Quand la résiliation sera-t-elle effective ? Explications.

  • © Fotolia.com

    27/06/2018

    Depuis fin 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), met à disposition des particuliers ainsi que des entreprises et des collectivités, une plateforme en ligne qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs/réseaux fixes, mobiles, internet et postaux. Explications.

  • 27/06/2018

    Afin de permettre aux usagers de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mis en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs. En savoir plus sur ce service.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !