Accueil du portailParticuliersFibre optique : des offres désormais plus claires

Fibre optique : des offres désormais plus claires

03/03/2017

Depuis le 1er mars 2017, il est désormais imposé aux fournisseurs d’accès à internet de faire figurer dans leurs brochures commerciales certaines caractéristiques techniques relatives à l’offre de très haut débit (THD) qu’ils proposent.

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) doivent désormais être plus clairs sur leurs offres de fibre optique. Un arrêté du 1er mars 2016 vise à encadrer l'utilisation du terme « fibre » et à apporter une information plus transparente au consommateur sur les offres et leurs caractéristiques. Ainsi, les FAI sont tenus d'utiliser le terme « fibre » uniquement si le raccordement de la fibre optique est réalisé jusqu'au domicile.

Cet arrêté, qui était déjà en vigueur depuis le 1er juin 2016 pour les messages publicitaires, s'applique également à tout document commercial depuis le 1er mars 2017.

Lire aussi : Fibre optique : des offres désormais plus claires | Entreprises et services publics, comment avoir la fibre optique

Une transmission très rapide des données

Selon les standards définis par la Commission européenne, on considère un accès internet comme à « très haut débit » (THD) dès lors que le débit descendant est supérieur à 30 Megabits par seconde. Les connexions THD reposent dans la majeure partie des cas sur des réseaux de fibre optique, un tube en verre très fin qui permet une transmission de données très rapide. Toutefois, les débits varient de manière plus ou moins grande selon que la fibre va jusqu'au client (on parle alors de FttH pour fiber to the home) ou jusqu'à l'immeuble (FttB pour fiber to the building) pour ensuite finir par un branchement en cuivre ou en câble (coaxial) jusqu'à l'abonné.
 

Vidéo : les réseaux de l'Internet très haut débit

Lire aussi :  [Vidéo] La France, leader européen de la production de fibre optique | Raccordement fibre optique : suis-je éligible ?

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 17/10/2018

    Montres, téléviseurs, balances… Les objets connectés se multiplient dans notre quotidien, que ce soit pour des raisons de santé, pour le sport, pour la domotique ou les loisirs. Pourtant, ces objets ne sont pas sans risque ! Ils peuvent exposer vos données personnelles et porter atteinte à votre vie privée.

  • 21/09/2018

    Vous venez d'acheter un produit et... vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas ou qu'il ne correspond pas à ce qu'on vous a décrit. Comment vous retourner vers le vendeur ? Pensez à faire appliquer la garantie légale de conformité pour vous faire rembourser ou remplacer le produit non-conforme ou défaillant !

  • ©Creative Commons CC0

    17/09/2018

    Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

  • ©Creative Commons CC0

    31/08/2018

    Les arnaques concernant les offres bancaires telles qu’une offre de crédit, ou le dépôt d’argent sur un livret d’épargne, peuvent être très élaborées, et il est facile de tomber dans le piège, restez donc vigilants ! Tous nos conseils.

  • 28/08/2018

    Vous êtes étudiant et allez bientôt emménager dans votre nouvel appartement ? Savez-vous quels sont vos droits ? Soyez attentif et suivez tous nos conseils avant de signer le contrat de location.

  • ©BercyPhoto G.Gree

    24/08/2018

    C’est la rentrée, et vous souhaitez vous inscrire à une salle de sport ? Tour d’horizon des points sur lesquels rester vigilant pour bien choisir sa salle de sport.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !