Bercy infos particuliers

Le diagnostic immobilier : comment ça marche ?

Vous vous apprêtez à louer, vendre ou à acheter un bien immobilier ? La réalisation de son diagnostic immobilier est une étape indispensable. De quoi s’agit-il ? Qui doit l’effectuer ? Sur quelles informations renseigne-t-il ? Les réponses à vos questions.

Le diagnostic immobilier : qu’est-ce que c’est ?

À l'occasion de la mise en vente ou en location d'un bien, procéder au diagnostic immobilier consiste à faire passer un contrôle technique à votre bien, qui sera évalué selon différents critères préétablis.

Ces critères sont :

Dans le cadre d’une vente, le diagnostic doit aussi évaluer :

  • la présence ou non de termites,
  • l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles

Dans certains cas, un Carnet d'information du logement (CIL) est à joindre à ces diagnostics.

En savoir plus sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic immobilier : est-ce obligatoire ?

Oui.

L’ensemble de ces diagnostics doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT), annexé au bail pour une location ou à la promesse de vente lors de la cession d’un bien.

Qui doit réaliser le diagnostic immobilier ?

À l’exception du diagnostic des risques naturels et technologiques, qui peut être réalisé directement par le propriétaire du bien, les autres diagnostics doivent être effectués par un diagnostiqueur professionnel à la demande du propriétaire.

Le code de la construction et de l’habitation précise que le diagnostiqueur doit présenter des « garanties de compétence » et disposer d’une « organisation et de moyens appropriés ».

Par ailleurs, les diagnostiqueurs sont tenus de faire preuve d’indépendance et d’impartialité tant à l’égard du propriétaire que de l’agence immobilière mandatée par ce dernier afin de vendre ou louer son bien.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter l’annuaire public recensant les diagnostiqueurs immobiliers titulaires d’un certificat de compétences en cours de validité.

Consultez l'annuaire des diagnostiqueurs immobiliers

Le diagnostic immobilier : quel coût ?

Le prix des diagnostics est fixé librement par chaque professionnel. Toutefois, il doit prendre en compte la surface du bien évalué.

Il convient ainsi, avant d’engager un professionnel pour effectuer un diagnostic, de demander un devis.

Le diagnostic immobilier : qui en assume le coût ?

Si dans le cadre d’une location le coût du diagnostic est toujours à la charge du bailleur, dans le cadre de la vente d’un bien, le diagnostic est par défaut acquitté par le vendeur, mais acquéreur et vendeur peuvent convenir d’une prise en charge partagée de la prestation.

En savoir plus sur le diagnostic immobilier

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …