Imprimer la page

Les formations au numérique

Le numérique, incontournable dans notre quotidien, est également au cœur de la transformation de l’action publique. L’IGPDE y participe largement en intégrant les pratiques numériques dans sa pédagogie et en offrant des formations dédiées favorisant l’évolution des métiers.

La transformation numérique est prise en compte dans des formations qui abordent les concepts et enjeux du digital, les technologies web et multimédia dans les services de l’État tout en déclinant leurs impacts économiques et sociaux.
Voir l'offre "Numérique, innovation, créativité" (agents du MEFR) et "Informatique et numérique" pour les agents des ministères et services clients de l'IGPDE

En 2021, une filière à part entière est consacrée aux langages de programmation, aux Big data, à l’Intelligence artificielle, ainsi qu’aux outils DevOps qui visent à développer la culture de collaboration et l’automisation des processus entre les équipes en charge du développement, du test et de la livraison des logiciels.

En outre, parce que numérique transforme en profondeur le monde des sphères publiques et privées, l’Institut a conçu un cycle spécifique à destination des cadres supérieurs de la Fonction publique :  le cycle supérieur du numérique (CSNum).

Le passeport numérique

L’IGPDE propose le PASSEPORT NUMÉRIQUE accessible à tous les agents des ministères économiques et financiers depuis sa plateforme d’e-formation : un parcours ludique, composé d’activités interactives, de fictions au ton décalé, de vidéos dessinées, d’animations graphiques et de ressources complémentaires d’approfondissement. Un quiz en fin de parcours permet aux participants qui le souhaitent de s’évaluer. Il a pour but de sensibiliser aux enjeux et aux usages liés au numérique, aux réseaux sociaux et à la sécurisation des données personnelles.
Il est également proposé aux agents des autres ministères.

La plateforme d’e-formation

La plateforme d’e-formation de l'IGPDE est utilisée par les stagiaires qui préparent des concours et examens professionnels et par tous les agents du ministère qui optent pour une e-formation. Ainsi, des formations bureautiques et informatiques, des formations à l’achat public, à la comptabilité, au numérique, etc. sont accessibles via cette plateforme.
Les préparants aux concours et examens y disposent des informations générales sur la préparation à laquelle ils sont inscrits, les fascicules, les devoirs, les corrections, des quiz interactifs… Les stagiaires ont accès à une messagerie instantanée.

En savoir plus sur la plateforme et les e-formations voir les FAQ dédiées

Partager la page