L'IGPDE vous propose un kit de sensibilisation au numérique responsable

Le numérique responsable est une priorité gouvernementale que l’IGPDE s’est engagé à intégrer progressivement dans toutes ses formations liées au numérique.
Depuis 2022, il a mis l’accent sur le numérique responsable, le changement climatique, la sensibilisation des cadres supérieurs aux enjeux de la transition écologique et l’appropriation des écogestes par les agents.
 

Dans ce contexte, l’IGPDE a conçu des ressources pédagogiques pour sensibiliser ses stagiaires, qu’il met à disposition de l'ensemble des agents des ministères économiques et financiers.

L’IGPDE a créé des ressources de sensibilisation sur le numérique écoresponsable, accessibles dans un kit constitué :

  • d’une exposition « Monde virtuel, pollution réelle : l’itinéraire insoupçonné de nos appareils numériques ».

    6 panneaux pour aborder l'origine de la pollution numérique, la fabrication d'un smartphone, l'usage des données et la fin de vie des appareils (traitement des déchets).

     
  • d’un jeu de cartes « Numérique éthique ».

    Ce jeu  s’adresse en priorité  aux acteurs de la transformation, aux services RH, aux animateurs de communauté, aux innovateurs et aux correspondants Bercy vert des directions des MEF.

    Cet outil pédagogique est à disposition des managers et des agents pour s’emparer du sujet, dynamiser des réunions d’équipe et animer des événements. Il constitue un support privilégié pour sensibiliser les équipes au sujet du numérique responsable.

    Six thématiques  sont proposées avec plusieurs règles de jeu : 1. Faire durer son matériel, 2. Économiser l’électricité, 3. Bien choisir son matériel, 4. Adopter les bons réflexes, 5. Limiter ses flux de données, 6. Optimiser sa messagerie.

     
  • d'un jeu de plateau « Le coût des clics ».

    Le coût des clics est un jeu de découverte des chiffres clés de la pollution du numérique. À l’aide de 4 plateaux de jeu, vous devrez replacer des cartes contenant les chiffres de la pollution numérique, les bilans carbones des équipements et des usages numériques. Un jeu de 2 à 6 joueurs, pour une durée de jeu d’environ 20 minutes.

Conçus par l'IGPDE, ces outils sont sous licence creative common.

Modalités de mise à disposition de l'exposition et des jeux

  • Vous pouvez emprunter les 6 panneaux de l'exposition « Monde virtuel, pollution réelle : l’itinéraire insoupçonné de nos appareils numériques » auprès de l’IGPDE (pour l’administration centrale des MEF).

  • Vous pouvez emprunter les jeux "Numérique éthique" et "Le coût des clics" auprès de l’IGPDE (pour l’administration centrale des MEF).

Vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous et vous charger de leur impression

 

Exposition en format A3 pour impression bureautique
Exposition en format A1 avec traits coupe et fonds perdus pour impression professionnelle
6 modes de jeux regroupés dans 3 catégories : Découvrir / explorer, Comprendre, S’approprier
Les règles du jeu
Jeu "Numérique éthique" avec traits coupe
Déroulé d'un atelier pour un groupe de 10 personnes maximum et une durée globale de 40 minutes
Atelier découverte des gestes écoresponsables à l’aide du jeu numérique éthique
Livret d'animation du jeu "le coût des clics"
Étiquettes - Jeu "Le coût des clics"
Les chiffres de la pollution- Jeu "Le coût des clics"

En complément