Accueil du portailIGPDEEconomieÉconomie et gestion de l'entreprise › Économie et gestion de l'entreprise
Logo IGPDE


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Économie et gestion de l'entreprise

Les entreprises, piliers de la vie économique par leur contribution à la richesse nationale, à l'emploi et à l'innovation, font l'objet de nombreuses politiques publiques.

Pour accompagner la professionnalisation des agents publics qui mettent en œuvre ces politiques, l'IGPDE propose des formations de nature opérationnelle qui visent à fournir les clés de compréhension du fonctionnement des entreprises et de leur environnement. Certaines de ces formations figurent au catalogue de l'Institut, et d'autres peuvent être organisées sur demande de façon à répondre au mieux au besoin exprimé.

Notre offre en économie et gestion de l'entreprise se structure autour de plusieurs grands axes :

  • Connaître et accompagner l'entreprise
    Cette filière répond à des besoins importants en matière d'accompagnement des entreprises. Elle regroupe un ensemble de stages destiné à constituer un socle de connaissances et d'outils pour tout agent en contact direct ou en charge de dossiers relatifs aux entreprises : l'innovation et son écosystème, le financement des entreprises , comprendre les stratégies des dirigeants de PME, accompagner les entreprises en difficulté, s'initier au droit des entreprises et des sociétés...
  • Comptabilité, gestion et analyse financière des entreprises
    Cette filière comprend deux parcours, l'un en comptabilité et l'autre en analyse financière. Des stages de différents niveaux sont proposés, de l'initiation à l'expertise. Deux formations mixtes associent enseignement à distance et présentiel. L'IGPDE propose également des cursus :
    - 14 jours sur l'audit comptable et financier ;
    - 6 jours sur les audits spécialisés (audit interne).
  • Gouvernance d'une entreprise publique
    Ces formations s'adressent aux administrateurs des entreprises publiques et visent à leur permettre de mieux assurer leur rôle au sein des conseils d'administration.
  • Médiation des entreprises
    L'IGPDE souhaite contribuer à professionnaliser les médiateurs et leurs équipes en leur proposant un cursus diplômant. Cette offre s'inscrit dans la ligne de plusieurs directives européennes qui demandent aux États membres de veiller à la qualité et à la fiabilité des processus de médiation.
  • Cycles de conférences
    L'IGPDE propose des cycles de conférences : les « Rencontres économiques », les « 90 minutes pour le lire ». Centrés sur les grandes questions économiques contemporaines, ces cycles traitent de nombreux sujets d'actualité et voient l'intervention d'experts de la fonction publique, du secteur privé, d'économistes, d'élus et représentants de la société civile, de chercheurs et d'universitaires. Ils décryptent l'actualité sous divers angles autour d'un thème ou d'un ouvrage sélectionné pour chacune des séances.
Partagez cet article !