Accueil du portailIGPDE-SEMINAIRES-CONFERENCESÉconomie › Rencontres économiques
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Espace des séminaires, colloques et conférences

Rencontres économiques

L'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) vous accompagne dans la compréhension de l’actualité économique en ouvrant, en partenariat avec le Conseil d’analyse économique (CAE), l'Institut de formation de l'environnement (IFORE) et Economix, la 16e édition des Rencontres économiques.

Des intervenants de haut niveau

Économistes, experts et acteurs de la vie économique décryptent pour vous les faits de la vie économique et financière. De février à décembre, participez aux conférences pour accéder aux coulisses de l’économie sur les grands sujets qui font et feront l’actualité.

Sont intervenus notamment aux Rencontres économiques :
Michel Aglietta, Agnès Bénassy-Quéré, Jérôme Chartier, Christian Chavagneux, Jézabel Couppey-Soubeyran, Brigitte Dormont, Sylvie Goulard, Alain Lamassoure, Françoise Lemoine, Enrico Letta, Jean-Pierre Landau, Jean-Hervé Lorenzi, Thierry Philipponnat, Thomas Piketty, Dominique Roux, Pascal Saint-Amans, Jacques Sapir, Jean-Marc Siroën, Étienne Wasmer.

Des conférences ouvertes à tout public

Les Rencontres économiques s’adressent aux cadres de la fonction publique, aux responsables et acteurs du secteur privé ainsi qu’à toute personne intéressée par les grands débats économiques contemporains. Le caractère scientifique des interventions et l'expression ouverte et libre constituent les lignes directrices qui président à l’organisation des Rencontres.

90 minutes pour le lire 2017

  • mardi 4 juillet avec Dominique Seux, directeur délégué à la rédaction du quotidien Les Échos, éditorialiste économique à France Inter pour son ouvrage « La France peut s’en sortir ».
    Débat animé par :Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques, auteur de « La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux  ! ».
 
  • mardi 19 décembre avec Jean-Hervé Lorenzi, professeur d'économie à l’université de Paris-Dauphine et président du Cercle des économistes,et Mickael Berrebi, diplômé de l’ESSEC, financier et membre de l’Institut des actuaires autour de leur ouvrage L’avenir de notre liberté, faut-il démanteler Google…et quelques autres ?

Inscription

La participation est gratuite sous réserve d'inscription préalable en ligne et de places disponibles.

Contact

rencontre-eco.igpde[a]finances.gouv.fr

Horaires et lieu 

Les séances ont lieu de 9 h 30 à 12 h 30
aux ministères économiques et financiers,
139, rue de Bercy - 75012 Paris
Amphithéâtre du CASC, sauf les 18 octobre et 4 décembre 2018 au Centre de conférences PIerre Mendès France.

Partenaires

Logo du Conseil d'analyse économique

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique a pour mission « d'éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ».

Le CAE est une instance pluraliste composée d’économistes professionnels reconnus et de sensibilités diverses (Décret n° 97-766 du 22 juillet 1997). Il comporte des membres nommés à titre personnel pour leurs travaux de recherche en économie et des correspondants venant plutôt du secteur économique des entreprises.

Logo Economix
EconomiX Université de Paris Ouest Nanterre La Défense : laboratoire pluraliste dont les contributions portent sur trois champs scientifiques :
- économie du droit, institutions et politiques publiques ;
- finance et macroéconomie appliquée ;
- théorie et histoire de la pensée économique.

L'Institut de formation de l'environnement (IFORE), créé en 2001, est un service à compétence nationale, rattaché au Secrétariat général, Service du Pilotage et de l'Évolution des Services (SPES) du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a notamment pour mission de diffuser une culture partagée du développement durable.

 

Ce qu’en disent les participants :
« Excellent, riche, extrêmement intéressant et également très formateur », « excellent, combinant faits, théorie et politique », « dense, riche en lien direct avec les sujets de fond du moment », « un tour d’horizon très complet des enjeux économiques et politiques actuels », « très utile, car mêle informations objectives, vision prospective et évaluation politique, le tout étant assuré par des experts incontestables », « réussir à intéresser aussi bien des ‘spécialistes’ de ces sujets que des non-spécialistes est un défi, grandement relevé, s’agissant de thèmes complexes ».

Partagez cet article !