Les Rencontres économiques

L'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) vous accompagne dans la compréhension de l’actualité économique en ouvrant chaque année une série de Rencontres économiques.
Ces conférences réunissent des experts (F/H) de différents domaines pour débattre des grands enjeux économiques, politiques et sociaux auprès des agents du ministère et du grand public.

D’une durée de 2 heures, les Rencontres économiques permettent de nourrir le débat public autour de questions d’intérêt général sous différents prismes : économique d’abord, mais aussi politique.

Calendrier des rencontres économiques 2024

21 mars : Mobilité sociale : si l'on misait sur le capital humain ?
avec le Conseil d’analyse économique

30 mai : La politique monétaire
avec Économix 

21 juin : Intelligence artificielle, automatisation : l'histoire donnera-t-elle raison aux Luddites ?
(dans le cadre des Journées numériques)

21 novembre : La contribution des femmes à l'économie
avec le Conseil d’analyse économique et le bureau de la recherche de l'IGPDE

19 décembre : L'industrie de l'armement
avec l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

Nos partenaires

  • Conseil d’analyse économique (CAE)

    Une note publiée par le CAE constitue le point de départ d'une conférence. L’auteur (F/H) de la note présente celle-ci et participe au débat, ce qui permet de mettre en perspective les analyses et recommandations de sa note avec des points de vue extérieurs.

  • Économix

    ÉconomiX publie chaque année de nombreux articles qui inspirent des sujets de conférences pour les Rencontres Économiques. Un représentant d’ÉconomiX (F/H) participe au débat afin d’apporter l’expertise d’un chercheur sur le sujet traité.

  • Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

    Établissement public placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique.

Revoir les conférences 2023